Travail dominical : un accord a été trouvé chez Apple Retail France
Le syndicat majoritaire CIDRE (CFTC) a annoncé le 13 avril 2016 avoir trouvé un accord avec la direction d’Apple Retail France, pour le travail dominical et en soirée. Les premiers magasins concernés seront ceux du Carrousel du Louvre et des 4 Temps en région parisienne, et celui d’Aix-en-Provence.
"Travail du dimanche et de soirée : c’est signé !" Le syndicat CIDRE (CFTC), majoritaire chez Apple Retail France, a annoncé sur son site internet, le 13 avril 2016, avoir signé un accord avec la direction, concernant le travail dominical, de soirée, et de nuit. En application de la loi Macron qui définit les zones touristiques internationales autorisées à ouvrir le dimanche, cet accord porte sur trois axes majoritaires. L’équité entre "toutes les équipes qui fonctionnent sur la même base et avec la même majoration salariale" est un des termes principaux de l’accord a expliqué le syndicat. Les salariés qui travailleront le dimanche seront payés double et recevront un jour de repos compensatoire pour les 5 premiers dimanche travaillés. Le choix est aussi laissé au salarié de travailler ou non le dimanche, il définira ses disponibilités tous les six mois pour le semestre à venir. 400 euros seront délivrés aux parents d’enfants de moins de 13 ans pour les frais de garde supplémentaire, via Chèque Service à obtenir auprès du comité d’entreprise. Les premiers magasins concernés seront ceux du Carrousel du Louvre et des Quatre Temps en région parisienne, ainsi que celui d’Aix-en-Provence (13). Les conditions sont similaires pour le travail en soirée, avec une heure payée double et une aide pour les parents d’enfants de moins de 13 ans.
La CFDT ne s’est pas encore prononcée
Deuxième force syndicale chez Apple Retail France, la CFDT a expliqué ne pas encore avoir arrêté sa décision tandis que la CGT juge l’accord signé insuffisant. La CFDT a un rôle décisif sur cette question : le syndicat est majoritaire dans plusieurs enseignes comme Zara. Du côté des enseignes, si certaines ont trouvé un accord rapidement, comme Darty, Etam ou Nature & Découvertes, d’autres sont encore en négociations, comme Marionnaud ou Séphora.