Travail dominical: Un dossier clé pour le commerce

Travail dominical: Un dossier clé pour le commerce

|

Dossier Le débat sur le travail le dimanche ne désenfle pas. Alors que ce thème revient de manière récurrente au sein des gouvernements successifs depuis la loi Mallié de 2009, le premier Ministre Jean-Marc Ayrault et 4 de ses ministres ont décidé d'engager une mission. C'est Jean-Paul Bailly, ancien président de la Poste, qui aura pour objectif d'encadrer "les exceptions au repos dominical dans les commerces". Son rapport et ses préconisations sont attendus pour la fin novembre. Revivez les moments forts de ce sujet avec LSA.

ouverture dimanche bricolage

En décidant de rester ouverts le dimanche malgré une décision de justice leur ordonnant la fermeture sous peine d’importantes astreintes financières, les 14 magasins Castorama et Leroy Merlin d’Ile de France ont rouvert le débat sur le travail dominical. Et dès ce lundi 30 septembre, le gouvernement s’est emparé du dossier en confiant une mission à Jean-Paul Bailly, ancien pdg de la Poste. Le gouvernement souhaite que la question des exceptions à la fermeture dominicale "soit examinée pour clarifier le cadre juridique" tant l’ouverture des magasins le dimanche "soulève des questions à la croisée d’enjeux économiques, sociaux et sociétaux".

Deux mois de réflexion

A l’issue d’une réunion organisée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avec la participation de Michel Sapin (ministre de l’Emploi), Sylvia Pinel (ministre du Commerce), Pierre Moscovici (ministre de l’Economie), et Benoît Hamon (ministre de l’Economie sociale et solidaire), Jean-Paul Bailly s’est donc vu confier la mission d’examiner "les faiblesses du dispositif actuel, éclairer les enjeux de l’ouverture de certains commerces le dimanche et faire des propositions au gouvernement". Ce rapport ainsi que les propositions ad hoc sont attendues pour la fin du mois de novembre.

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, rappalait quand à ce lui ce matin sur RTL "la règle" de la fermeture du dimanche:


Travail le dimanche: l'heure est la concertation par rtl-fr

Travail dominical: Un dossier clé pour le commerce
suivant
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message