Travail du dimanche : le feu vert est donné pour 12 gares en France

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’arrêté vient de tomber. Dans douze gares en France, dont six à Paris, les commerces de détail pourront ouvrir leur portes toute la journée du dimanche.

L'ensemble des gares parisiennes, comme ici à gare de l'Est, est concernée par cette nouvelle dérogation du travail dominical.
L'ensemble des gares parisiennes, comme ici à gare de l'Est, est concernée par cette nouvelle dérogation du travail dominical.© BAZANTAY Sabine, VIGNEAU Mathieu SNCF - AREP / Photographe : S. LUCAS

Un pas de plus pour le travail dominical. L'arrêté en date du 9 février 2016 fixe le cadre pour 12 gares en France. Dans celles-ci, les commerces de détail pourront ouvrir sept jours sur sept. Cet arrêté autorise les commerces de détail situés dans l'emprise des six gares implantées à Paris. Des accords ont également été signés pour six autres lieux en province : les gares d'Avignon-TVG, Bordeaux Saint-Jean, Lyon Part-Dieu, Montpellier Saint-Roch, Marseille Saint-Charles et Nice.

Ces gares sont donc autorisées à déroger au repos dominical des salariés, en respectant le cadre de la loi Macron. Comprendre : rémunération doublée et jour de repos compensatoire pour un dimanche travaillé.

Des gares triées sur le volet

Ses gares ont été choisies sur des critères établis par le gouvernement. A savoir : au moins 20 000 voyageurs par jour dont 30 % de touristes, et au minimum dix boutiques concernées.

Sur cette base, les commerces de 12 gares pourront ouvrir le dimanche et jusqu’à minuit. Pour mémoire, le droit actuel permet déjà aux commerces de bouche, aux cafés ainsi qu’aux kiosques à journaux d’ouvrir le dimanche dans l’enceinte et à proximité des gares.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA