Travail le dimanche, où en sont les enseignes ?

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LÉGISLATION - LOISTRAVAIL DOMINICAL La Fnac qui propose de payer triple son personnel le dimanche, les grands magasins qui ne parviennent pas à trouver d’accord avec leurs salariés, à l’inverse de Zara qui, elle, ouvrira ses portes sept jours sur sept… Tour d’horizon des négociations « dominicales » dans la distribution.

Si la Fnac compte payer triple les dimanches travaillés, aucun repos compensateur n’est prévu pour les volontaires.
Si la Fnac compte payer triple les dimanches travaillés, aucun repos compensateur n’est prévu pour les volontaires.© Intermarché Dole

Le chemin qui mène à l’ouverture dominicale reste semé d’embûches. Le cadre législatif simplifie pourtant, en théorie, la donne. Douze dimanches dits « du maire » sont accordés à l’ensemble des magasins depuis le début de l’année. Ajoutez à cela la loi Macron, adoptée le 10 juillet 2015, qui offre la possibilité, à l’issue d’un accord de branche ou d’entreprise, de généraliser cette pratique tout au long de l’année moyennant une rémunération double des salariés et un repos compensateur des heures travaillées.

« Une loi très complexe »

Mais ce texte fortement médiatisé génère en pratique des situations alambiquées chez les distributeurs : « Il a encadré les discussions entre la direction et les syndicats et pourrait conduire à la multiplication des référendums au sein des entreprises. Le maintien des zonages rend aussi cette loi très complexe à appliquer », souligne Hélène Gelas, avocate associée au cabinet CGR Legal, en référence à l’établissement des « ZTI », ces zones touristiques internationales dans lesquelles les boutiques peuvent ouvrir sept jours sur sept.

Où en sont les enseignes ? Si certaines sont parvenues à un accord facilement, comme Darty et celles du groupe Inditex (lire ci-dessous), beaucoup sont actuellement en cours de négociations, à l’instar de H & M, Marionnaud et Sephora. Ces géants restent discrets sur les conditions proposées pour aboutir à une ouverture dominicale généralisée. La Fnac, qui n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet, revoit sa copie à l’heure où nous mettons sous presse. Toutefois, une annonce phare parmi ses propositions est déjà connue : le groupe prévoit en effet de payer triple les dimanches travaillés, douze fois par an, pour les salariés volontaires. « Mais attention, prévient Myriam Boudouma, secrétaire fédérale CFDT-Services, ces dimanches payés triple n’ont pas de repos compensateur. »

Le rôle clé de la CFDT

Ce syndicat pourrait jouer un rôle décisif dans de nombreuses négociations qui avancent cahin-caha. En effet, les forces syndicales présentes dans le commerce, la CGT et FO, sont idéologiquement contre le travail dominical. La CFDT, qui se dit certes « attachée à ce jour de repos », se positionne de façon plus pragmatique selon les propositions des groupes. Majoritaire chez Zara, ce syndicat a, par exemple, signé pour ouvrir tous les dimanches, moyennant une majoration du salaire de 110%, avec repos compensateur pour les cadres. Cet accord permettra à 90 points de vente Inditex, dont une trentaine sous la griffe Zara, d’ouvrir tous les jours de la semaine.

Le dernier dossier houleux concerne les grands magasins. À ce jour, les points de friction sont nombreux : les démonstrateurs dans les corners, qui représentent plus de 60% du personnel présent, n’auraient pas le droit aux mêmes avantages que les employés de ces grands magasins, et les conditions proposées à l’heure actuelle ne sont pas assez intéressantes aux yeux des syndicats contactés. L’Union du grand commerce de centre-ville doit donc revoir sa copie… pour espérer profiter de cette loi tant attendue.

Ces magasins ouverts le septième jour

Les salariés ont dit « oui » au travail dominical dans deux groupes. Chez Darty, sept magasins parisiens ouvrent tous les dimanches depuis le 18 octobre 2015. Chez Nature et Découvertes ainsi qu'Etam, les accords ont été facilement adopté. Autre groupe de textile où le travail pourra être généralisé sept jours sur sept, Les magasins du groupe Inditex présents en France (Zara, Massimo Dutti, Bershka, Oysho…) ont signé un accord le 30 décembre ; 90 boutiques du groupe sont concernées car situées dans des zones touristiques. Pour rappel, des dérogations existent déjà pour les pépiniéristes, l’ameublement et le bricolage. Les commerces alimentaires ont également une autorisation jusqu’à 13 heures, tous les dimanches.

 

Carnet des décideurs

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jose Luis Duran

Jose Luis Duran

Membre du conseil d'administration d’Inditex

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Rosalia Mera

Rosalia Mera

Co-fondatrice d’Inditex (Zara, Massimo Dutti...)

Amancio Ortega

Amancio Ortega

Fondateur du groupe Inditex

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

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