Travailler la préférence de marque avant l’entrée en magasin : le dispositif gagnant de Badoit avec Waze
Avec un chiffre d’affaires de près de 126 millions en 2021, la compétition fait rage pour conserver ses parts de marché sur le segment hyper concurrentiel des boissons gazeuses aromatisées. Pour se démarquer et stimuler les ventes en magasin de sa gamme « Bulles de Fruits », Badoit a imaginé une activation média innovante avec Waze : être la dernière impression publicitaire avant l’entrée en magasin. Retour sur une opération estivale gagnante !
En partenariat avec
\ 00h00
Contenu proposé par En partenariat avec
Un dispositif national au plus près des magasins et des consommateurs
En complément des campagnes nationales télévisées et d’affichages publicitaires, Badoit a choisi Waze - l’application aux 20 millions d’utilisateurs mensuels - pour optimiser l’impact sur ses ventes et gagner des parts de marché.
« Waze est l’un des rares média capables de toucher les consommateurs qui sont en train de se rendre en magasin. Il nous a donc semblé évident de l’intégrer à notre plan média national pour toucher les consommateurs au plus proche de l'acte d'achat. »
précise Thibaud Rivals, Média Manager chez Danone, en évoquant les raisons de cette collaboration.
Cette campagne consistait à faire apparaître sur l’application une publicité Badoit Bulles de Fruits aux Wazers lors de leurs trajets à destination d’un supermarché. Les résultats ont dépassé les attentes.
Les atouts de Waze pour les marques : une audience massive avec 20M d'utilisateurs mensuels, une utilisation quotidienne avec 11 sessions par semaine par utilisateur, un ancrage local fort, et une capacité à générer du trafic vers la GSA. Les supermarchés représentent d’ailleurs la première destination commerciale sur Waze.
Waze, la piqûre de rappel avant l’entrée en magasin
Cette opération a permis à Badoit de toucher 2 millions de Wazers en train de se rendre en supermarché. De plus, les résultats ont mis en lumière un meilleur souvenir publicitaire de la marque par les consommateurs avec 87 % de mémorisation supplémentaire entre les Wazers exposés et non exposés.
Badoit a également fait appel à MarketingScan, leader européen de la mesure d’efficacité publicitaire pour les marques CPG, pour quantifier l’impact du média Waze sur ses ventes en magasin.
L’objectif de l’étude, menée par MarketingScan, était de valider, comment l’ajout d’un nouveau touchpoint publicitaire avant l'entrée en magasin via Waze pouvait générer de la préférence de marque en rayon et donc dynamiser les ventes.
“Grâce à Waze, Badoit Bulles de Fruits a enregistré une hausse de ses ventes pendant la période de la campagne. Alors que dans le même temps, l’ensemble des concurrents du segment observait une baisse des ventes. Cette surperformance leur a naturellement permis de gagner des parts de marché.”
explique Clémence BERTUIT, Consultante MarketingScan.
La complémentarité évidente de Waze avec le PGC
Du fait que 86 % des Français effectuent leurs courses alimentaires en voiture, Waze est un média incontournable pour les marques qui veulent toucher les consommateurs au plus près de leur acte d’achat. Comme le constate Amaury Courtoux, Industry Manager PGC chez Waze « de nombreuses marques intègrent Waze dans leur plan média : soit dans le cadre d’orchestrations nationales comme c’est le cas ici avec Badoit, soit pour amplifier des activations de Trade Marketing in store. »
Contenu proposé par Waze