Marchés

Trente-trois produits de la Coupe du Monde de foot dans le viseur de Greenpeace

|

Dossier Nike, Adidas et Puma sont dans le collimateur de Greenpeace, à moins d'un mois de la Coupe du Monde. 33 produits sont incriminés.

Trente-trois produits liés à la Coupe du monde de football sont visés par Greenpeace.
Trente-trois produits liés à la Coupe du monde de football sont visés par Greenpeace.© Adidas

La rédaction vous conseille

Trois marques de sport sont sur la sellette. A trois semaines de la Coupe du Monde de football, les principaux équipementiers Adidas, Nike et Puma sont accusés par Greenpeace de ne pas tenir leurs promesses sur le plan écologique. Chaussures, gants, ballons ou encore maillots : trente-trois produits vendus avant le coup d’envoi du grand rendez-vous footballistique contiendraient selon les laboratoires de Greenpeace des polluants susceptibles de provoquer des cancers, des désordres hormonaux et de nuire à la reproduction.

«Une vingtaine de marques se sont engagées à éliminer ces substances de leurs produits en 2011», explique la chargée de campagne chimie de Greenpeace Suisse, Mirjam Kopp. Parmi elles, «Nike, Adidas et Puma ne s'investissent pas assez avec leurs fournisseurs pour atteindre ce but». Et d'ajouter: «c'est un engagement difficile, mais beaucoup d'autres marques y parviennent».  Elle cite notamment les Predator, chaussures de football à crampons, fabriquées en Indonésie, qui ont révélé des taux de polluants 14 fois supérieurs à cette auto-limite. «Nous avons procédé deux fois à ce test, tant le taux nous paraissait élevé», ajoute Mirjam Kopp.

De son coté, Adidas réfute les accusations de Greenpeace. «La santé des consommateurs n’est nullement mise en danger», déclare la directrice du service de communication du groupe, Katja Schreiber. Elle rappelle que les résultats mesurés sur leurs produits sont plus bas que la limite européenne.

Carnet des décideurs

Eric  Cuenot

Eric Cuenot

Directeur général de Nike Amérique latine et Asie-Pacifique

Benoît Menard

Directeur marketing de Puma France

Julie  Bertrand

Julie Bertrand

Directrice du développement des affaires de l'Europe du Sud d'Adidas.

Laurent  Fricker

Laurent Fricker

Directeur des ventes Life Style d'Adidas France.

Nicolas Favre

Nicolas Favre

Directeur marketing d'Adidas

Grégory Crognier

Grégory Crognier

Directeur marketing et communication de Puma

Kasper Rorsted

Kasper Rorsted

Directeur général du groupe Adidas

Sylvain Bouchès

Sylvain Bouchès

Directeur omnicanal marketing du groupe Adidas

Mathias Monge

Mathias Monge

Directeur de communication de Nike France

Nathalie Beguinot

Directrice de la communication de la marque d'Adidas France

Matthieu Hansmaennel

Matthieu Hansmaennel

Directeur commercial d’Adidas France

Adolf Dassler

Adolf Dassler

Fondateur d'Adidas

Glenn Bennett

Glenn Bennett

Directeur des opérations internationales du groupe Adidas

Stefano Caroti

Stefano Caroti

Directeur commercial de Puma entre 2008 et 2014

Johann Bondu

Johann Bondu

Directeur marketing de Puma France

Alain Pourcelot

Alain Pourcelot

Senior vice président consumer direct de la zone Europe du groupe Adidas

Guillaume De Monplanet

Guillaume De Monplanet

Directeur général du groupe Adidas France

Andy Koehler

Andy Koehler

Directeur des opérations de Puma

Michael Lämmermann

Michael Lämmermann

Directeur général des finances de Puma

Herbert Hainer

Herbert Hainer

Président-directeur général d'Adidas

William J. Bowerman

William J. Bowerman

Cofondateur de Nike

Gil Steyaert

Gil Steyaert

Directeur général de la zone Europe de l’Ouest d’Adidas

Philip (Phil) Knight

Philip (Phil) Knight

Fondateur et l'ancien président-directeur général de Nike

Bernard Tapie

Bernard Tapie

Propriétaire d'Adidas

Björn Gulden

Björn Gulden

Directeur général de Puma

Jérôme Lévèque

Directeur commercial d'Adidas France

Rudolf Dassler

Fondateur de Puma

Carl Grebert

Vice-président et directeur général de Nike au Japon

André Jaffory

Directeur du département sport marketing d'Adidas France

Michael Spillane

Président-directeur général de la marque de football Umbro, Nike

Robin Stalker

Robin Stalker

Directeur financier et directeur du travail du groupe Adidas

Mark Parker

Mark Parker

Président-directeur général de Nike

Franz Koch

Franz Koch

Ancien président du conseil d'administration de Puma

André Maestrini

André Maestrini

Directeur général global de la division sport Bus.

Jochen Zeitz

Jochen Zeitz

Président-directeur général de Puma jusqu'en 2012

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter