Tout le dossier Tout le dossier

Trente-trois produits de la Coupe du Monde de foot dans le viseur de Greenpeace

Nike, Adidas et Puma sont dans le collimateur de Greenpeace, à moins d'un mois de la Coupe du Monde. 33 produits sont incriminés.

Partager
Trente-trois produits de la Coupe du Monde de foot dans le viseur de Greenpeace
Trente-trois produits liés à la Coupe du monde de football sont visés par Greenpeace.

Trois marques de sport sont sur la sellette. A trois semaines de la Coupe du Monde de football, les principaux équipementiers Adidas, Nike et Puma sont accusés par Greenpeace de ne pas tenir leurs promesses sur le plan écologique. Chaussures, gants, ballons ou encore maillots : trente-trois produits vendus avant le coup d’envoi du grand rendez-vous footballistique contiendraient selon les laboratoires de Greenpeace des polluants susceptibles de provoquer des cancers, des désordres hormonaux et de nuire à la reproduction.

«Une vingtaine de marques se sont engagées à éliminer ces substances de leurs produits en 2011», explique la chargée de campagne chimie de Greenpeace Suisse, Mirjam Kopp. Parmi elles, «Nike, Adidas et Puma ne s'investissent pas assez avec leurs fournisseurs pour atteindre ce but». Et d'ajouter: «c'est un engagement difficile, mais beaucoup d'autres marques y parviennent». Elle cite notamment les Predator, chaussures de football à crampons, fabriquées en Indonésie, qui ont révélé des taux de polluants 14 fois supérieurs à cette auto-limite. «Nous avons procédé deux fois à ce test, tant le taux nous paraissait élevé», ajoute Mirjam Kopp.

De son coté, Adidas réfute les accusations de Greenpeace. «La santé des consommateurs n’est nullement mise en danger», déclare la directrice du service de communication du groupe, Katja Schreiber. Elle rappelle que les résultats mesurés sur leurs produits sont plus bas que la limite européenne.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Consommateurs

Coca-Cola, premier annonceur lors du match France-Suisse

Consommateurs

Sondage LSA/Toluna: plus de 13 % des Français a acheté un ballon de foot dans les 30 derniers jours

On refait le match… sur console

Entreprises

Sondage exclusif LSA/Toluna: ce qu'ont fait les Français pendant le match France-Honduras

Entreprises

En images, les animations Coupe du Monde repérées en magasins

Industriels

Sondage LSA/Toluna: un Français sur trois achète un maillot de foot et de préférence, celui du PSG

Data

Sondage Nielsen : Quelles retombées la Coupe du Monde de foot a-t-elle sur la consommation ?

Consommateurs

Sondage exclusif LSA/Toluna : 43,6 % des Français vont manger des pizzas devant la Coupe du Monde

Consommateurs

Sondage exclusif LSA/Toluna: bières et sodas vont couler à flots devant la Coupe de Monde de Football

Consommateurs

Sondage exclusif Toluna/LSA: Un tiers des Français va suivre la coupe du monde sur d’autres écrans que celui de la télévision

Entreprises

Quand les enseignes jouent le jeu de la Coupe du monde de football

Univers Produits

Sondage exclusif Toluna/LSA: 10% des Français ont déjà acheté une télé pour la Coupe du monde

Boissons

Britt innove sur le thème du Brésil et arrive chez Intermarché en Ile de France

Epicerie

Les chips Vico à l’heure du Mondial

Univers Produits

Adidas donne le coup d'envoi de sa campagne pour la Coupe du monde de football

Industriels

Nike gagne le match des maillots de la coupe du monde devant Adidas et Puma

Distributeurs

Darty se met à l'heure de la Coupe du Monde

Distributeurs

Go Sport lance sa Coupe du Monde

Industriels

Sondage exclusif Toluna/LSA : 14,1 millions d'acheteurs de produits avec jeux-concours autour de la coupe du monde de football

Coupe du monde de football

Adidas lance cinq chaussures pour la Coupe du monde de football

Industriels

Ubisoft et Coca-Cola s’accordent pour la Coupe du monde de foot

Distributeurs

Carrefour veut faire vivre la Coupe du Monde de foot à ses clients

Distributeurs

But dégaine en magasins ses animations pour la Coupe du Monde de foot

Publicité

Nike prépare sa coupe du monde avec la campagne #riskeverything

Distributeurs

Carrefour sur la ligne de départ pour la Coupe du Monde de football

Industriels

Adidas joue les vandales

Industriels

Sondage exclusif Toluna/LSA : Près d'un Français sur deux a déjà acheté un produit Coupe du Monde

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAMMERWERK ERFT

Agent commercial sur le Nord-Ouest de la France (F/H/X) pour des produits forgés

HAMMERWERK ERFT - 30/11/2022 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS