Tout le dossier Tout le dossier
-
Consommateurs
Coca-Cola, premier annonceur lors du match France-Suisse
-
Consommateurs
Sondage LSA/Toluna: plus de 13 % des Français a acheté un ballon de foot dans les 30 derniers jours
-
On refait le match… sur console
-
Entreprises
Sondage exclusif LSA/Toluna: ce qu'ont fait les Français pendant le match France-Honduras
-
Entreprises
En images, les animations Coupe du Monde repérées en magasins
-
Industriels
Sondage LSA/Toluna: un Français sur trois achète un maillot de foot et de préférence, celui du PSG
-
Data
Sondage Nielsen : Quelles retombées la Coupe du Monde de foot a-t-elle sur la consommation ?
-
Consommateurs
Sondage exclusif LSA/Toluna : 43,6 % des Français vont manger des pizzas devant la Coupe du Monde
-
Consommateurs
Sondage exclusif LSA/Toluna: bières et sodas vont couler à flots devant la Coupe de Monde de Football
-
Consommateurs
Sondage exclusif Toluna/LSA: Un tiers des Français va suivre la coupe du monde sur d’autres écrans que celui de la télévision
-
Entreprises
Quand les enseignes jouent le jeu de la Coupe du monde de football
-
Univers Produits
Sondage exclusif Toluna/LSA: 10% des Français ont déjà acheté une télé pour la Coupe du monde
-
Boissons
Britt innove sur le thème du Brésil et arrive chez Intermarché en Ile de France
-
Epicerie
Les chips Vico à l’heure du Mondial
-
Univers Produits
Adidas donne le coup d'envoi de sa campagne pour la Coupe du monde de football
-
Equipement de la personne
Trente-trois produits de la Coupe du Monde de foot dans le viseur de Greenpeace
-
Industriels
Nike gagne le match des maillots de la coupe du monde devant Adidas et Puma
-
Distributeurs
Darty se met à l'heure de la Coupe du Monde
-
Distributeurs
Go Sport lance sa Coupe du Monde
-
Industriels
Sondage exclusif Toluna/LSA : 14,1 millions d'acheteurs de produits avec jeux-concours autour de la coupe du monde de football
-
Coupe du monde de football
Adidas lance cinq chaussures pour la Coupe du monde de football
-
Industriels
Ubisoft et Coca-Cola s’accordent pour la Coupe du monde de foot
-
Distributeurs
Carrefour veut faire vivre la Coupe du Monde de foot à ses clients
-
Distributeurs
But dégaine en magasins ses animations pour la Coupe du Monde de foot
-
Publicité
Nike prépare sa coupe du monde avec la campagne #riskeverything
-
Distributeurs
Carrefour sur la ligne de départ pour la Coupe du Monde de football
-
Industriels
Adidas joue les vandales
-
Industriels
Sondage exclusif Toluna/LSA : Près d'un Français sur deux a déjà acheté un produit Coupe du Monde
Trente-trois produits de la Coupe du Monde de foot dans le viseur de Greenpeace
Nike, Adidas et Puma sont dans le collimateur de Greenpeace, à moins d'un mois de la Coupe du Monde. 33 produits sont incriminés.
Magali Picard
\ 11h27
Magali Picard
Trois marques de sport sont sur la sellette. A trois semaines de la Coupe du Monde de football, les principaux équipementiers Adidas, Nike et Puma sont accusés par Greenpeace de ne pas tenir leurs promesses sur le plan écologique. Chaussures, gants, ballons ou encore maillots : trente-trois produits vendus avant le coup d’envoi du grand rendez-vous footballistique contiendraient selon les laboratoires de Greenpeace des polluants susceptibles de provoquer des cancers, des désordres hormonaux et de nuire à la reproduction.
«Une vingtaine de marques se sont engagées à éliminer ces substances de leurs produits en 2011», explique la chargée de campagne chimie de Greenpeace Suisse, Mirjam Kopp. Parmi elles, «Nike, Adidas et Puma ne s'investissent pas assez avec leurs fournisseurs pour atteindre ce but». Et d'ajouter: «c'est un engagement difficile, mais beaucoup d'autres marques y parviennent». Elle cite notamment les Predator, chaussures de football à crampons, fabriquées en Indonésie, qui ont révélé des taux de polluants 14 fois supérieurs à cette auto-limite. «Nous avons procédé deux fois à ce test, tant le taux nous paraissait élevé», ajoute Mirjam Kopp.
De son coté, Adidas réfute les accusations de Greenpeace. «La santé des consommateurs n’est nullement mise en danger», déclare la directrice du service de communication du groupe, Katja Schreiber. Elle rappelle que les résultats mesurés sur leurs produits sont plus bas que la limite européenne.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER