Très net recul des ventes du commerce spécialisé en novembre 2015

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Alors que le mois de novembre 2015 commençait bien pour l'activité des enseignes du commerce spécialisé, selon Procos, les attentats du 13 novembre ont brisé net cet élan. Au final, les ventes ont reculé de 4,9%.

L'activité des enseignes spécialisées a reculé, selon la fédération Procos, de 4,9% en novembre 2015.
L'activité des enseignes spécialisées a reculé, selon la fédération Procos, de 4,9% en novembre 2015.© zhu difeng - Fotolia

L’embellie observée en septembre (+8,2%) et octobre 2015 (+3,7%) n’aura pas survécu aux attentats de novembre… Le pointage mensuel établi par la fédération du commerce spécialisé, Procos, fait en effet mention d’un très net recul de l’activité des enseignes spécialisées (pour faire simple, tout ce qui n’est pas alimentaire) au mois de novembre 2015 : -4,9% en l’occurrence, à périmètre comparable, par rapport au même mois de 2014 qui, pourtant, constituait une bien mauvaise base de comparaison avec son recul, alors, de 5,1%.

Rajoutez à cela que, comme le souligne Procos, "les décalages calendaires favorisaient pourtant ce mois de novembre, qui comptait un jour ouvré de plus qu’en 2014", et comprenez que la Fédération évoque un mois "terrible".

De quoi faire chuter l'activité à zero depuis le début de l'année

A cela, évidemment, une explication, et une seule : les attentats du 13 novembre… "Si les chiffres du début du mois semblaient positifs, les actions terroristes parisiennes du 13 novembre ont stoppé l’élan de consommation, révèle ainsi Procos. Les magasins ont accusé un -50% le samedi 14, puis un -30% dans la semaine du 16 novembre et -10 % dans la semaine du 23 novembre."

De quoi ainsi faire tomber l’activité du commerce spécialisé à 0%, sur les onze premiers mois de 2015, quand elle était encore à +0,5% fin octobre.

l'évolution des ventes du commerce spécialisé en France, selon Procos, en novembre 2015 :

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA