[Tribune] Comment l’Internet des Objets engage-t-il les consommateurs et bénéficie-t-il aux entreprises ?

Etienne Juste, Directeur en charge du Centre de compétences Digital & Retail de Capgemini à Lille, explique dans cette tribune les différents enjeux de l’internet des objets (IoT). 

Partager
[Tribune] Comment l’Internet des Objets engage-t-il les consommateurs et bénéficie-t-il aux entreprises ?
Etienne Juste, Directeur en charge du Centre de compétences Digital & Retail de Capgemini à Lille

L’Internet des Objets (IoT) est en train de devenir l’un des leviers stratégiques de la transformation digitale des entreprises et ce dans de nombreux secteurs : énergie, automobile, santé, sport… Aussi me parait-il intéressant d’envisager comment les acteurs de la grande consommation (fabricants et distributeurs) pourront tirer parti eux aussi de cette révolution technologique. Ces apports sont déjà multiples et on peut les regrouper en trois catégories : améliorer la réponse aux attentes du consommateur, (re)gagner sa confiance et optimiser le circuit de distribution. Et les possibilités ne vont faire que se multiplier de manière exponentielle car nous n’en sommes qu’aux prémices.

Répondre aux attentes du consommateur

L’Internet des Objets permet de faciliter l’acte d’achat pour le consommateur, notamment lorsque celui-ci se trouve à son domicile. On pense bien entendu aux objets connectés permettant de reconstituer sa liste de courses à partir des produits que l’on sort de son réfrigérateur… les applications de ce type vont se multiplier, notamment via les alertes automatiques de « fin de vie » ou les systèmes de commande automatique (bouteilles de gaz, barils de lessives, combustibles domestiques…)

Grâce aux données qu’il génère, l’Internet des Objets apporte de précieux insights sur les consommateurs. Par exemple, les caméras et les détecteurs de mouvements connectés permettent de comprendre les comportements d’achat du consommateur en magasin. L’analyse de ces données combinées à celles générées par les réseaux sociaux peut aider à améliorer considérablement la relation client. Les messages marketing, les coupons, les offres spéciales et les recommandations faites au consommateur deviennent, grâce à l’analyse circonstanciée de ces données, plus personnalisés que jamais.

Gagner la confiance du consommateur

La confiance que les consommateurs manifestent à l’égard des entreprises est en déclin. L’absence de transparence sur la traçabilité des produits et les questions environnementales en sont les principales causes. Grâce à des dispositifs connectés qui répondent en temps réel aux questions des consommateurs, l’IoT peut certainement contribuer, en permettant la détection et le partage d’informations attendues par les consommateurs, à regagner leur confiance.

Améliorer le circuit de distribution

Le fait que des produits, des contenants, des véhicules, des centres de distribution ou encore des usines puissent échanger directement des informationss présente beaucoup d’avantages pour optimiser et fluidifier les circuits de distribution. Cela rend en effet possible la localisation et le suivi des opérations, améliorant ainsi l’efficacité logistique. De plus, l’IoT garanti une meilleure synchronisation de la chaîne d’approvisionnement et réduit in fine les délais de livraison, les ruptures de stock, etc.

En quelques années, les objets connectés se sont développés à une vitesse spectaculaire. Et cette croissance va se poursuivre dans les années à venir. Une étude de Gartner indique qu’il y a aura près de 26 milliards d’objets connectés d’ici quatre petites années.

L’Internet des objets constitue donc une révolution que le secteur de la distribution ne doit pas rater. Mais un enjeu majeur doit être pris en compte : celui de la sécurité. En effet, les menaces de cybers attaques peuvent fragiliser le développement de cette technologie. La plupart des entreprises en ont conscience mais les méthodes qu’elles adoptent ne sont pas toujours suffisantes. Ceci ne doit pas constituer un frein, bien au contraire : tout reste à faire, et à faire bien !

Sujets associés

NEWSLETTER High-tech & Électroménager

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

WEYOUCAR.FR

WEYOUCAR.FR

Réseau d’agences automobile

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS