Tribune d'Emmanuel Jury (Progressium) : Comment approcher directement des candidats à la franchise ?

|

TRIBUNE D'EXPERTS Tout le monde le sait, la franchise à le vent en poupe et 4000 nouveaux franchisés viennent grossir les rangs chaque année. Le concurrence est donc rude entre les enseignes que luttent pour attirer les meilleurs candidats. Alors pourquoi ne pas approcher directement ceux qui nous paraissent les meilleurs ? Mais attention, cet exercice est extrêmement pointu et requiert une expertise et une préparation spécifique. Démonstration.

Emmanuel Jury
Emmanuel Jury© Progressium

Votre enseigne, vous en êtes sûr, a un potentiel énorme sur une zone de chalandise donnée mais les candidats qui se sont manifestés ne semblent pas être au niveau. En plus vous avez déniché le meilleur emplacement de la ville ! Pour séduire les meilleurs franchisés, nous vous conseillons un plan en 4 étapes :

Etape 1 :

Préparer un dossier de présentation musclé avec la présentation de votre enseigne, un photomontage du projet avec le local commercial intérieur et extérieur, un prévisionnel succinct avec un comparatif de Ca sur les zones de chalandises similaires. Soignez la présentation ! 

Etape 2 :

Ceci étant fait, il va falloir  trouver des cibles à contacter. Nous vous conseillons ici de vous rendre sur la ville souhaitée sur une journée minimum et de l’analyser le matin pour ensuite prendre des contacts l’après midi. 

Observez ce qui se passe et vous allez vite trouver qui sont les « high potentiels » de la ville via leurs emplacements, la qualité du personnel, les discussions que vous avez eu avec les commerçants  et enfin grâce aux chiffres que vous allez trouver sur votre smartphone (chiffre d’affaire, trésorerie, résultat net par exemple) . Si vous maitrisez bien, le téléphone peut aussi fonctionner.

Etape 3 :

Dès que vous avez assez d’éléments , faites appel à tout votre sens commercial afin de créer un excellent climat d’affaires . Si vous ne vous êtes pas trompés, un profil de qualité ne refusera jamais une discussion qui peut lui rapporter beaucoup d’argent.

Etape 4 :

Prenez vite un second rendez-vous à votre siège par exemple et ce afin de maintenir l’intérêt et un « fil rouge » entre vous et le candidat. 

Bonne chance.  

 

Emmanuel Jury

Associé  - Pôle Commerces, Progressium

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message