- Accueil LSA
- Tribune d'experts
Tribune d'experts
Les NFT, futurs champions de la relation client ? [Tribune d'expert]
SOLUTIONS & TECHNO Bons d'achat numériques, création de communautés, nouveaux programmes de fidélité… Les NFT, ces actifs digitaux uniques basés sur la blockchain, peuvent avoir de multiples usages dans le retail,...

, MÉTAVERS
Pour le PDG de Rakuten France, "l'essence même du commerce est d'être équitable"
LSA COMMERCE CONNECTÉ Pour Fabien Versavau, PDG de Rakuten France, la journée mondiale du commerce équitable, célébrée le 14 mai, n'est plus d'actualité. Sa promotion a été intéressante le temps que nos économies...

, RAKUTEN , RSE
Comment bien travailler ses communautés en ligne
MARKETING DIGITAL Amandine Brétignière, cofondatrice de l'agence Welcome Max, délivre, dans une tribune accordée à LSA, tous les aspects à prendre en compte pour travailler avec succès des communautés en ligne et...

«La notion d’artificialisation des sols se précise enfin », Pierre Popesco du cabinet BCLP
LÉGISLATION - LOIS Il manquait à la notion de «surface artificialisée » apparue avec la Loi Climat des détails de nomenclature. Un décret publié au Journal officiel du 30 avril 2022 en affine précisément la...

CENTRES COMMERCIAUX
, GMS - CENTRES COMMERCIAUX
Démystifier le métavers [Tribune]
OMNICANAL Dans cette tribune, Laurent Thoumine, directeur executif commerce mode & luxe Europe d'Accenture, fait le point sur le métavers. « Métavers » : ce mot est sur toutes les lèvres...

Satisfaction client : le NPS ne suffit pas [Tribune]
Thomas Gand, CX Consultant chez Momentive (anciennement SurveyMonkey), évoque dans cette tribune le NPS, l'indicateur de satisfaction client longtemps plébiscité mais qui, selon lui, fait...

, MARKETING
Huile de tournesol: l’étiquette doit refléter en temps réel la réalité des ingrédients et leurs origines [Tribune]
LSA COMMERCE CONNECTÉ Dans cette tribune, Maxine Roper et Stefano Volpi, fondateurs de Connecting Food, expliquent à quel point l’étiquette papier est devenue obsolète et doit se réinventer... avec le digital....

La marketplace, un vecteur de performance durable pour les entreprises ?
Les places de marché permettent aux entreprises d'améliorer leur bilan carbone, en groupant les expéditions de colis chez le client final, explique dans cette tribune Mathias Ockenfels, general...

, MARKETPLACE , DÉVELOPPEMENT DURABLE
La lutte contre les abus des revendeurs doit être la priorité des retailers
E-COMMERCE Certains revendeurs créent des "bots" pour racheter plus vite que les consommateurs de chair et d'os des pièces rares vendues en édition limitée par les marques sur leur site. Ils les remettent...

Pour notre souveraineté alimentaire, faisons de l’agriculture biologique le moteur de notre transition alimentaire et écologique [Tribune]
Loic Guines président de l'Agence BIO, Sandrine Faucou de l'Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture, Jean Verdier du Synabio, Bruno Martel de la Coopérative Agricole et Philippe Henry...

BIO
Retail omnicanal : les 5 clés du succès
MARKETING DIGITAL Miriam Molino Sánchez, directrice Retail chez Stibo Systems, explique dans une tribune accordée à LSA l'importance de l'encadrement et des managers pour réussir sa transition omnicanal....

, OMNICANAL , LSA LIVE
Métavers : les questions que les marques PGC doivent se poser
SOLUTIONS & TECHNO Les marques de PGC se posent des questions sur le métavers. Ces nouveaux univers virtuels seront-ils des sources de revenus dans le futur ? Ambeshwar Nath, vice-président senior et directeur...

LSA COMMERCE CONNECTÉ
, MÉTAVERS
Le magasins du futur, vecteur de nouvelles vocations à haut potentiel
MAGASIN CONNECTÉ Les salariés des distributeurs veulent des horaires plus flexibles et des fonctions plus gratifiantes, que les enseignes de retail peuvent leur donner dans leurs magasins du futur, explique...

, RESSOURCES HUMAINES (SERVICE)
Pour limiter l'inflation... bienvenue à la cheapflation!
Dans cette tribune, John Plassard, économiste à la banque Mirabaud, se penche sur l’impact de l’inflation sur les produits alimentaires et la distribution. Avec à la clé cette technique de la...

, MARKETING , INFLATION
Face à l'inflation, comment communiquer pour les marques?
MARKETING DIGITAL Hugues Pinguet, directeur de création de l'agence Glory Paris, délivre des conseils aux marques pour consommer dans un contexte d'inflation. Voici sa tribune. Depuis septembre dernier, on...

, COMMUNICATION , ANIMATION COMMERCIALE
Comment élaborer une bonne stratégie d’acquisition client ciblée
MARKETING DIGITAL L’acquisition de nouveaux clients est essentielle , assure Alix Squelard, consultante data marketing chez Skeepers. Avec l’accroissement de la concurrence et la multiplication des moyens de...

Marques, ne laissez plus le monopole de la donnée client aux distributeurs !
MARKETING DIGITAL Thomas Zavrosa est directeur associé en charge du planning stratégique de Dékuple Ingénierie marketing créative. Il explique, dans une tribune accordée à LSA, comment les marques peuvent...

, DATA
Essor des marketplaces C2C : un enjeu de confiance
E-COMMERCE La crise sanitaire a donné un coup d’accélérateur au secteur de l'occasion, en attirant les start-ups, les retailers et les prestataires de services sur les marketplaces C2C. Dès lors, la...

, MARKETPLACE
Automatiser la collecte de données pour rendre le retail et l'e-commerce plus durables
SOLUTIONS & TECHNO Pour affiner la mesure de leurs émissions carbonnes, les distributeurs et les e-commerçants devraient automatiser la collecte de données, notamment grâce à des objets connectés, explique André...

, LSA COMMERCE CONNECTÉ , DISTRIBUTION
La traçabilité : le catalyseur stratégique d’une Distribution durable ?
Tribune d'Elisabeth Denner, associée en charge au niveau européen des activités « Biens de consommation et Distribution » chez BearingPoint. De nos jours les distributeurs font face à de...

, CONSOMMATION , DISTRIBUTEURS
Consulter les archives de la rubrique Tribune d'experts
À la une sur LSA.fr

Flink rachète Cajoo, Carrefour devient son partenaire commercial exclusif

Parts de marché, fréquentation, fidélité, panier : le nouvel équilibre des forces en alimentaire

Elisabeth Borne nommée Première ministre par Emmanuel Macron

Carrefour accélère la dématérialisation de sa communication commerciale

Dejbox (Carrefour) opère sa mue et devient Refectory

Face à l'inflation, Lidl va offrir 5% de réduction via son application

Fashion Cube ouvre son premier "mégastore"

Vélos à assistance électrique : 5000 vélos Angell vendus en deux ans

La bascule du bio [Edito]

Les prix augmentent en parfumerie

Les NFT, futurs champions de la relation client ? [Tribune d'expert]

Prolainat mise sur des packs éco-conçus pour ses crèmes glacées