- Accueil LSA
- Tribune d'experts
Tribune d'experts - Page 6
Proposition de loi Grégory Besson-Moreau: le décryptage
Jean-Christophe Gralll et Audrey Illouz, du cabinet Grall & Associés, décryptent pour LSA la proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau. Son objectif: réformer la loi Egalim. «...

LÉGISLATION
, LOI EGALIM
La solitude technologique des vendeurs en magasin
E-COMMERCE Dans la quête effrénée de l’expérience client parfaite, les vendeurs en magasin ont été négligés, estime Charles Devys, responsable retail de Helpline. Qui livre des pistes pour impliquer les...

, CONSOMMATION , DISTRIBUTEURS
Valse des alliances à l’achat: comment assurer la protection des intérêts du fournisseur?
Dans cette tribune, Marie Du Gardin, avocat au cabinet Fidal, explique, le lendemain de l'annonce de l'accord entre Casino et Intermarché, comment assurer la protection des intérêts du...

LÉGISLATION
, LOI EGALIM
Retail : comment garder l’expérience client au cœur des parcours d’achat
E-COMMERCE Paul Morris, responsable retail au sein de Juniper, synthétise les différentes étapes du parcours client et explique comment les distributeurs peuvent rester au plus près des attentes de leur...

, CONSOMMATION , DISTRIBUTEURS
"Directive DSP2, ces fausses idées répandues chez les commerçants" [Tribune]
SOLUTIONS & TECHNO Dans cette tribune, Yann Aubry, vice-président EMEA Forter, analyse les enjeux de la deuxième version de la directive sur les services de paiement (DSP2). Avant même son entrée en...

E-COMMERCE
, M-COMMERCE
Les 5 grands défis du retail pour 2021 [Tribune]
Avec la crise sanitaire, le monde du retail s’est profondément transformé. Comment s’adapter aux changements et comment anticiper le retour à la normale? Et surtout, quelle sera cette...

, EVÉNEMENTS LSA
Décryptage de la condamnation de Carrefour à cesser ses pratiques restrictives de concurrence envers ses fournisseurs
Jean-Christophe Grall, du cabinet Grall & Associés, décrypte dans cette tribune la condamnation de l’enseigne Carrefour par le Tribunal de commerce de Paris à cesser ses pratiques restrictives...

LÉGISLATION
, LÉGISLATION & ECONOMIE
"Amazon Fresh: on casse tout et on recommence…"
E-COMMERCE Jean-Marc Mégnin, directeur général d'Altavia Shoppermind, analyse dans cette tribune la stratégie d'Amazon dans l'alimentaire. Selon cet expert, "le leader mondial du e-commerce a bien décidé...

, AMAZON , AMAZON FRESH
Comment bien utiliser la data pendant cette crise ?
MARKETING DIGITAL Comment utiliser ses datas de façon pertinente pendant ce contexte de crise? Paul Travert, consultant senior pour mc2i, livre plusieurs exemples pour améliorer l'expérience client et en tirer...

Eric Plat (FCA): "Nous souhaitons la suppression de l'article 7 du projet de Loi Climat et Résilience"
Dans cette tribune, Eric Plat, président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé, réclame la suppression de l'article 7 de la loi "Climat et résilience" qui prévoit que les règlements...

LSA GREEN
, ÉRIC PLAT
RSE et raison d’être, le nouveau ciment de la fidélisation client
Selon Alexis Krycève, fondateur de Gifts for Change, la fidélité de vos clients viendra de la manière dont vous les considérez : Non plus seulement comme de simples consommateurs, mais comme des...

, CONSOMMATION , DISTRIBUTEURS
Retailers, abandonnez le R.O.I et adoptez le R.O.X !
Rémi Le Druillenec, co-fondateur et Directeur Général de Héroïne prone l'usage du return of experience (ROX) comme nouvel indicateur clé. Son analyse. « Quel sera le retour sur...

, CONSOMMATION , DISTRIBUTEURS
La promotion intelligente, ingrédient clé de l’expérience consommateur
Plus que jamais en position de force face aux marques et aux enseignes, les consommateurs monnaient cher leur satisfaction et leur fidélité. Pour leur fournir l’expérience qu’ils attendent, il...

, CONSOMMATION , DISTRIBUTEURS
Le monde d’après : comment les marques peuvent-elles se redéfinir
Selon Laurine Amaury, consultante du cabinet de conseil Square, les consommateurs n’achètent plus ce qu’une marque fait, mais pourquoi elle le fait. L’enjeu des marques gagnantes de demain sera...

, CONSOMMATION , ETUDES DE MARCHÉ
Quelle stratégie prix sur le canal de la livraison pour les GSA ?
E-COMMERCE David Vidal, spécialiste de la distribution, du e-commerce et de la restauration chez Simon-Kucher Partners, détaille pour LSA les pistes pour trouver un meilleur équilibre économique à la...

, CONSOMMATION , DISTRIBUTEURS
Danone: «Entreprise à mission» sans se tromper de métier …
Dans cette tribune libre, Xavier Terlet, directeur général de ProtéinesXTC, donne son avis sur la stratégie de Danone. L’affaire Danone est exemplaire et la réduire à la victoire des...

ENTREPRISES
, DANONE
Les 5 étapes pour optimiser la préparation de commande en magasin [Tribune]
SOLUTIONS & TECHNO Face à la pandémie, nombre de magasins ont mis en place dans l'urgence une offre de click & collect, dans des boutiques n'ayant pas été pensées à l'origine pour une telle organisation....

, DISTRIBUTEURS
Les micro-engagements font toute la différence
Comment engager ses clients ? Et que valent ses micro engagements ? Pour le savoir, Christine Abrego, directrice Europe de Sagarmatha, nous explique les vertus de l’hyper personnalisation à...

, CONSOMMATION , DISTRIBUTEURS
7 raisons qui pourraient faire échouer votre communauté
Bertrand Destailleur et Nicolas Regallet (Equancy) expliquent dans cette tribune exclusive pour LSA pourquoi beaucoup de marques ont échoué dans le défi de lancer leur communauté. Les deux...

, ETUDES , CONSOMMATION
Notre alimentation, cet atout oublié de la lutte contre la Covid-19
Pierre Weill, président de l’association Bleu-Blanc-Cœur, nous propose une tribune sur l'alimentation et la pandémie de Covid-19. Une tribune soutenue par un grand nombre de personnalités....

, ENTREPRISES , LSA GREEN
Consulter les archives de la rubrique Tribune d'experts
À la une sur LSA.fr

Les piliers d'un magasin responsable [Dossier]

Deliveroo améliore ses revenus et creuse ses pertes au premier semestre

Lidl, Aldi, Netto... Sept questions sur le succès du discount alimentaire

Devinez où va ouvrir le 132ème magasin Stokomani

La rentrée des classes tiraillée entre achats responsables, prix et plaisir

Pertes et licenciements massifs : Getir va-t-il droit dans le mur en France ?

Les boissons au thé ont un potentiel imaginaire extraordinaire

Commerce spécialisé : un mauvais mois de juillet 2022

E.Leclerc, Intermarché et Système U : vents nouveaux sur les achats

Sécheresse : "L'élevage est vraiment en danger", alerte Christiane Lambert (FNSEA)

L'industrie du vin face à la flambée des matières premières

Comment le revenue-based financing booste l'e-commerce