Marchés

[Tribune] Et les pépites de la high tech en 2019 sont...(Romain Gavache, leDénicheur.fr)

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En tant que country manager pour le site de comparaison de prix le Dénicheur, Romain Gavache est bien placé pour observer de près le comportement des consommateurs. Il livre sa vision du marché des biens technologiques pour 2019.

Romain Gavache, country manager pour le Dénicheur, livre ses prédictions pour la high tech.
Romain Gavache, country manager pour le Dénicheur, livre ses prédictions pour la high tech.

TV 8K, écrans 4K enroulables, claviers enroulables, smartphones à écran pliables, montres connectées dotées de capteurs cardiaques… L’édition 2019 du CES de Las Vegas a, une fois de plus, été le théâtre de toutes les innovations produits. Des nouveautés qui arriveront sur le marché français en 2019 voire 2020. Mais en attendant, quels seront les produits les plus plébiscités en 2019 et quels seront les acteurs en présence sur ces différents marchés?

Les smartphones tiendront encore le haut du pavé

Cette année encore les smartphones resteront les produits phares de 2019. La stratégie des constructeurs d’élargir leurs gammes de produits pour couvrir l’intégralité du marché et d’accélérer le rythme des sorties des produits incite les consommateurs à changer plus régulièrement leurs smartphones. Autre phénomène : les requêtes croissantes depuis deux ans des consommateurs sur les produits Huawei, bousculant ainsi sévèrement le marché phagocyté jusqu’à présent par Apple et Samsung. Huawei, qui est devenu l’un des constructeurs les plus recherchés sur les comparateurs de prix, chahute le milieu et haut de gammes des produits. D’autres constructeurs chinois comme OnePlus ou Xiaomi affichent également une certaine présence sur le milieu et entrée de gammes. A noter également la démocratisation des technologies coûteuses et de pointes liées aux écrans et appareils photos qui font leur apparition dans les smartphones moins onéreux et les baisses de prix prévisibles après trois à six mois d’existence sur les modèles haut de gamme sortis depuis la rentrée (septembre) 2018.

Aujourd’hui, face à ces deux phénomènes que sont la concurrence accrue et la démocratisation des technologies, quelle sera la stratégie d’Apple sur ses produits haut de gamme commercialisés à plus de 1000 euros ? Le constructeur à la pomme poursuivra t-il cette  tendance de tarification onéreuse en 2019 ? Sans oublier enfin, l’arrivée de la 5G qui pourrait bien rebattre les cartes de ce marché avec de nouveaux entrants.    

High Tech Audio : une catégorie très dynamique en 2019

Enceintes connectées, écouteurs sans fil, casques audio seront des produits très recherchés en 2019. En 2018, le marché des enceintes connectées a vu l’arrivée de nouveaux constructeurs et de nouvelles références. Le marché, initialement dominé par quelques références proposées par les fournisseurs d’assistants vocaux Apple, Amazon et Google, a vu en 2018 une multiplication du nombre de modèles proposés par les pionniers mais également par les constructeurs d’enceintes traditionnels tels que Sony, Sonos, UE, JBL, Bose ou Yamaha. Ces derniers produits combinent la technologie fournie par les 3 géants et l’expertise audio et se situent donc dans des gammes de prix supérieures. En revanche, en 2019, le marché pourrait voir de nouveaux entrants alternatifs notamment chinois – Xiaomi, Baidu, Tencent- proposer des enceintes de bonnes qualités dotées d’assistants vocaux et commercialisées à des prix nettement plus compétitifs (en dessous de 100 euros). Avec son Airpod, écouteurs sans fil, Apple était, une fois encore, un précurseur. 2018 a vu sur ce marché l’arrivée de nouveaux entrants avec Bose, Jabra, Sony ou OnePlus. Si les produits restent assez chers, de nouveaux constructeurs chinois pourraient bien jouer les chiens dans un jeu de quille en 2019 en proposant des références plus attractives. 

Enfin, sur le marché des casques réducteurs de bruit, Bose et Sony sont les références les plus plébiscitées sur le haut de gamme.  A voir si le marché se démocratise en 2019 sous la pression de nouveaux constructeurs alternatifs proposant des références moins chères.

Les consoles de jeux : toujours populaires en 2019

Depuis 2017, Nintendo Switch est sur la haute marche du podium. Cette popularité se confirmera en 2019 et peu de variation de prix sont à attendre, la forte demande et l’absence de produits concurrents laissant aux constructeurs et aux distributeurs tout le loisir de poursuivre une politique de prix élevée. Coté réalité virtuelle, la technologie n’a pas encore rencontré de véritables publics en 2018. A voir si l’arrivée du nouveau casque de réalité mixte de Sony, modifie la donne en 2019. 

Les TV OLED : des innovations qui tirent le marché vers le haut

Bien que les prix soient supérieurs à 1000 euros, les télés 4K affichent toutes des recherches en hausse. Les technologies étant complexes à développer seuls les constructeurs historiques se partagent le gâteau. Grâce à une R&D importante, ils proposent sans cesse des évolutions technologiques. En 2018 les TV OLED les plus populaires ont enregistré une baisse significative de prix de l’ordre de 20% sur des références commercialisées à plus de 2000 euros.

Photos : les appareils entrée de gamme perdent du terrain

Alors que les smartphones embarquent des appareils photos de plus en plus performants, l’achat d’un appareil photo ne se justifie que par une technologie différenciante. Inutile en effet d’acheter un appareil photo dont les fonctionnalités et caractéristiques sont équivalentes à celles de son smartphone. Les recherches sur ces produits portent donc sur des hauts de gamme. Une tendance qui devrait se confirmer en 2019.

Les drones : un marché recentré sur le haut de gamme

Alors qu’en 2017, les drones entrée de gamme ont connu un bel engouement, cette tendance ne s’est pas confirmée en 2018. Seuls les drones haut de gamme embarquant des capteurs photo et vidéo d’excellentes qualités ont enregistré les meilleures recherches. Toutefois, il est à craindre que la législation encadrant l’utilisation des drones ralentisse ce marché en  2019. Aujourd’hui un acteur domine le marché : DJI.

Au regard des recherches effectuées par les consommateurs, il apparaît donc que ces produits seront les plus en vogue en 2019. L’arrivée de nombreux constructeurs high tech, notamment chinois, devrait bousculer les protagonistes historiques présents sur ces marchés, les contraignant à toujours plus d’innovation et à revoir leurs politiques tarifaires. Affaire à suivre …

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