Marchés

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

[Tribune] Les 3 chantiers à accélérer pour que le local devienne la norme en grande distribution alimentaire

Marie Cadoux |
|

Publié le 26/01/2022

Le local est aujourd’hui une problématique majeure pour beaucoup. Les consommateurs en demandent chaque jour plus. Mais pour être utile et concrètement générateur de valeur sociétale, le local doit passer à l’échelle supérieure. Durant les derniers mois, Guillaume Fourdinier, cofondateur du CNRA et d'Agricool, a interrogé plusieurs acteurs de la distribution alimentaire. Objectif?  Chercher des solutions concrètes pour accélérer l’accès au local. LSA publie les grandes lignes des recommandations du CNRA.

Guillaume Fourdinier, co-fondateur d'Agricool et du CNRA
Guillaume Fourdinier, co-fondateur d'Agricool et du CNRA
Tout d’abord, cela peut paraître totalement évident mais pour distribuer plus de local, il faut créer de la production en local. Les producteurs locaux vendent très bien aujourd’hui. Augmenter de 2% à 10% la consommation alimentaire locale passera par une augmentation de l’offre, et non par l’organisation et l’optimisation de la chaîne de distribution uniquement. […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

Votre espace personnel est momentanément indisponible ! Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à réitérer votre connexion ultérieurement.

Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 77 92 99 14 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abo@lsa.fr

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter