Trimestre record pour Darty : des ventes en hausse de 16% en France entre février et fin avril 2016

Darty boucle son exercice 2015-2016 décalé avec panache, enregistrant une croissance de 16% de son chiffre d'affaires. En cause : le passage à la TNT HD, évidemment, mais pas seulement.

Partager
Trimestre record pour Darty : des ventes en hausse de 16% en France entre février et fin avril 2016
Régis Schultz, directeur général de Darty, dont le groupe a vu son chiffre d'affaires s'envoler de 16% au dernier trimestre.

Darty a vu son chiffre d’affaires bondir de 16,2% en France au quatrième trimestre de son exercice 2015-2016 décalé. A surface comparable, la progression est de 16%. Un exploit qui s’explique en partie par le fameux « switch off » induit par le passage à la TNT HD : ainsi, début avril, le groupe annonce avoir écoulé, toutes les heures, « plus de 8000 décodeurs, 3000 câbles HDMI et 800 nouveaux téléviseurs ».

Huit fois mieux que le marché

Evidemment, de tels chiffres, impressionnants, ont forcément une répercussion sur le chiffre d’affaires. « Pour autant, pointe Régis Schultz, directeur général de Darty, si l’on fait abstraction des téléviseurs, notre progression est de 9% sur ce trimestre. » C’est dire, donc, si la performance est globale. En réalité, pour bien l’apprécier à sa juste valeur, ce +16% doit être comparé au petit +2% du marché durant cette période. Surtout, précise Régis Schultz, « Darty gagne des parts de marché sur chacun de ses marchés. »

Le bilan de trois ans de redressement

Darty, au final, conclut son exercice 2015-2016 décalé avec un chiffre d’affaires en hausse de 6% à surface comparable en France, là encore sur un marché à +2%. Il s’agit, pour l’enseigne, de sa troisième année consécutive de croissance, après +0,8% en 2013-2014 et +3,2% en 2014-2015. « Je dresse le bilan de trois années de travail et de redressement de l’enseigne, commente Régis Schultz. Le cours de Bourse est passé de 40 pences par action 170, le chiffre d’affaires en France a crû de 10% en trois ans, tandis que l’on gagnait deux points de part de marché. Le résultat opérationnel aura été multiplié par trois, toujours pendant ces trois années, quand la dette, elle, aura été divisée par près de deux, aux alentours de 100 millions d'euros. Enfin, les ventes sur le web ont bondi de 50%, permettant à Darty d’être leaders sur ses marchés à la fois en magasins et sur internet. »

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS