Trois eaux déréférencées chez Intermarché: lesquelles et pourquoi?
Didier Duhaupand, président du Groupement Les Mousquetaires, était invité jeudi 15 septembre sur BFM Business. Il a expliqué pourquoi Evian, Badoit et Volvic, toutes marques du groupe Danone, avait disparu des rayons eaux de la moitié des magasins de l’enseigne.
Sur BFM Business, Didier Duhaupand, président du Groupement Les Mousquetaires, a expliqué pourquoi les eaux embouteillées Evian, Badoit et Volvic, trois marques du groupe Danone, ont disparu des rayons de près de la moitié des magasins de l’enseigne. Les bouteilles d'Evian sont ainsi absentes dans 4 magasins Intermarché sur 10, selon ce média. Sur le plateau de l'émission Good Morning Business, Didier Duhaupand a détaillé les raisons de ces déréférencements : "Il y a eu un changement de direction à la tête de Danone et les actionnaires leur demande une profitabilité supérieure qui se traduit par des demandes de hausses de tarifs. C'est aussi simple que ça". De son côté, Danone France met en avant une hausse importante de ses coûts de production.
Le travail de Dire stop
Cependant, pour Didier Duhaupand, ces hausses sont trop importantes : "Nous sommes aussi industriels, nous avons des sources et nous savons la décomposition du prix industriel. On sait l'augmentation du prix du transport, on sait l'augmentation du prix du plastique et cette connaissance nous fait dire que les demandes qui sont faites, à peu près +12%, ne sont pas raisonnables. Cette entreprise, comme un certain nombre d'autres grandes entreprises profite de la crise actuelle pour restaurer leurs marges et essayer de faire passer un nombre de hausses un petit peu indues". Le distributeur espère pourtant "un accord avec Danone, mais lorsque les hausses nous paraissent injustifiées, notre travail pour défendre le pouvoir d'achat du consommateur c'est de dire non, stop!", a lancé Didier Duhaupand.