Trois Français sur quatre achètent leurs cadeaux de Noël en grande surface

|

SONDAGE Selon les résultats d’une étude menée par CSA pour Carrefour (échantillon représentatif de la population française de 2500 personnes), 61% des Français font leurs recherches de cadeaux de Noël en hypermarché et 74% d’entre eux y achètent leurs cadeaux. Sans surprise, les hypermarchés sont aussi surreprésentés dans les achats alimentaires avec un score 87% pour les courses du repas de fête.

Les Français préfèrent pour une très grande majorité d'entre-eux réaliser leurs achats de Noël en grande surface.
Les Français préfèrent pour une très grande majorité d'entre-eux réaliser leurs achats de Noël en grande surface.© INTEL

Plus que les cadeaux, c’est la présence de la famille qui décide d’un Noël réussi ou non pour 70% des Français. Ce chiffre monte même à 81% avec la présence d’enfants. D’ailleurs, quand les Français n’organisent pas Noël chez eux, c’est à 83% pour le fêter chez un membre de la famille.

Les cadeaux restent bien sûr appréciés. Mais plus que le prix, c’est la quantité qui semble compter puisque 59% des répondants préfèrent recevoir plusieurs cadeaux plutôt qu’un seul de grande valeur.

Des jouets luqiques plus que pratiques

Les enfants sont sans contestation les stars de la fête. Un Français sur deux a prévu d’acheter des jouets à Noël. Les parents cherchent avant tout des jouets ludiques (24%) et éducatifs (21%), bien avant l’utilité (18%) ou la tendance (4%). A noter que les tablettes pour enfants se développent et figurent dans la hotte de Noël de plus d’1 famille sur 10.

Pour les adultes, les Français sont 30% à vouloir offrir des chocolats ou des livres, et 29% des vêtements ou des accessoires de mode. Ils sont également 25% à prévoir d’effectuer des achats multimédia.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter