Trois idées de start-up dans le e-commerce

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LSA a repéré trois start-up "made in USA"  qui pourraient aisément être dupliquées en France.

Idée Recherche et développement
Idée Recherche et développement©-HP_Photo-Fotolia.com

Comment innover dans le e-commerce alors qu’on a l’impression que tout a été fait et que l’offre est pléthorique? Et pourtant c’est encore possible. De nombreuses petites sociétés innovantes défrichent encore des territoires en se posant une simple question: "qu’est-ce qui peut encore être amélioré?" Et lorsqu’on se met dans la peau du consommateur, on s’aperçoit que de nombreuses choses peuvent encore l’être. Et c’est aux Etats-Unis, où la maturité du e-commerce est la plus grande, qu’on l’on trouve les sociétés les plus innovantes en la matière. Des exemples qui peuvent tout à être reproductibles en France, ce que ne manqueront pas de faire quelques malins. Voici donc trois start-ups à fort potentiel repérées par LSA.

Lollipuff: Ventes de produits de luxe d’occasion authentifiés

Le luxe est sans doute un des secteurs qui progressent le plus dans le e-commerce. Sa croissance en France en 2012 est estimé à 25% par le cabinet Enora consulting pour atteindre 4,5 milliards d’euros. Mais c’est sur le site de C to C que se fait une grande partie du business. Achat/revente de sacs Vuitton, chaussures Louboutin, carrés Hermès... Avec toujours le doute sur l’authenticité des produits.

C’est là qu’intervient le site américain Lollipuff. Créé par une jeune passionnée de mode Fei Deyle, le site est une plateforme de vente de produits de luxe d’occasion. Une sorte de eBay 5 étoiles. Sauf qu’à la différence du géant du C to C, Lollipuff assure ses acheteurs que les produits vendus sur son site ne sont pas des contrefaçons. Comment? Le site emploie des spécialistes des produits de luxe et possède des documents permettant de connaitre tous les détails sur les produits de luxe. Ainsi le site exige des photos de certaines parties spécifiques du produit lui permettant d’authentifier le produit à distance.

Pour l’heure le site ne propose que quatre marques: les sacs Chanel, les chaussures Louboutin, les robes Hervé Léger et les produits Balenciaga. Mais compte bien continuer à accroitre son expertise pour faire "entrer" de nouvelles marques.

Zady: Vente de produits "équitables"

La consommation de masse, le "made in China", les produits standardisés... Voilà le triptyque à éviter pour une frange de consommateurs. Des consommateurs dont le nombre devient de moins en moins négligeable. Car si la consommation "équitable" rimait naguère avec flute de paon, bonnet péruvien et alters militants voilà un petit moment déjà qu’elle a investit de nouveaux territoires. D’abord celui du sport avec la marque franco-brésilienne de chaussures branchée Veja ou encore le fait maison et l’artisanat chic avec un site comme Etsy. Le site Zady qui devrait se lancer dans les prochains veut lui jouer la carte de la transparence pour ses produits design et artisanaux dégottés au quatre coins du monde. L’idée des deux co-fondatrices new-yorkaises Maxine Bédat et Soraya Darabi est de mettre en scène le produit (du textile à la déco en passant par les accessoires) en racontant d’où vient le produit, qui l’a conçu, où l’a-t-on fabriqué, quels sont les matériaux utilisés... A chaque fois avec des logos qui indiquent ces informations. Le site a obtenu 40 labels et déjà levé 1,35 million de dollars. Un concept à suivre.

Republic Spaces: marketplace pour marques en quête de pop-up stores

Les pop-up stores ou magasin éphémères en français ont la cote. Très prisés par les grandes marques désireuses de créer un événement à l’occasion par exemple d’un lancement de produit, les pop-up stores séduisent aussi de plus en plus les petites marques qui n’ont pas les moyens de se payer un pas de porte. Seule solution pour ses marques: louer une partie d’un magasin pour y exposer ses créations. La difficulté est bien sûr de trouver des commerçants qui veulent bien louer une partie de leur surface. C’est là qu’intervient Republic Spaces. Le site américain propose de mettre en relation des marques qui souhaitent ouvrir un magasin éphémère et des commerçants qui souhaiteraient louer une partie de leur point de vente à cet effet. Le principe est simple: le commerçant poste sur le site une annonce pour louer une partie de la surface de son magasin avec une photo, la fréquentation moyenne et le tarif. La marque intéressée prend alors contact avec lui pour conclure l’affaire. Les magasins sont évidemment classé par ville mais aussi par style: mode femme, équipement de la maison, déco, accessoire, vintage... afin de mieux cibler sa clientèle potentielle. Encore une fois une idée simple qui pourrait rencontrer un franc succès.

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Carnet des décideurs

Caroline Acoca

Caroline Acoca

Directrice des ressources humaines de Chanel

Emmanuelle David

Emmanuelle David

Directeur Retail International de Chanel Parfums beauté

Camille Bailleul

Camille Bailleul

Responsable du pôle marketing d'eBay France

Sarah Tayeb

Sarah Tayeb

Responsable du pôle vendeurs d'eBay France

Sophie Seibel-Traonouïl

Directrice internationale de la presse du groupe Hermès International.

Charlotte de Raismes Châtillon

Charlotte de Raismes Châtillon

Directrice de ressoudes humaines de Chanel

Julie  Courault

Julie Courault

Directrice Europe horlogerie et joaillerie de Chanel

Nicolas  Beau

Nicolas Beau

Directeur du développement des affaires Horlogerie et joaillerie de Chanel

Sylvaine  Tournadre

Sylvaine Tournadre

Directrice de la qualité d'Hermès

Sophie Latour

Sophie Latour

Directrice des ressources humaines de Chanel

Péroline Marlier Dubreuil

Péroline Marlier Dubreuil

Directrice des ressources humaines de Chanel

Anne Elisabeth Cutier

Anne Elisabeth Cutier

Directrice des ressources humaines chez Hermès

Augustin De Champeaux

Augustin De Champeaux

Directeur des ressources humaines d'Hermès

Émilie De Tramasure

Directrice marketing parfum et beauté de Chanel

Vincent Fichard

Vincent Fichard

Directeur de la création digitale de Chanel

Bérénice Goradesky

Bérénice Goradesky

Directrice des ressources humaines chez Chanel

Ludovic Pauchard

Ludovic Pauchard

Directeur de production chez Louis Vuitton

Florence Bellisson

Directrice de la création d'Hermès

Frédéric Grangié

Frédéric Grangié

Président de l'horlogerie et de la joaillerie chez Chanel

Nathalie Dougados

Nathalie Dougados

Directrice internationale de la logistique de Christian Louboutin

Francois Pavy

Francois Pavy

Directeur immobilier de Louis Vuitton

Céline Saada-Benaben

Céline Saada-Benaben

Directrice générale d’Ebay France

Emmanuelle Guillon

Emmanuelle Guillon

Directrice de la communication de Louis Vuitton

Laurent Israel

Directeur du prêt-à-porter de Louis Vuitton

Pascale Gustin

Directrice du développement ressources humaines de la holding Textile Hermès

François Bourgoin

François Bourgoin

Directeur de la division vendeurs professionnels et partenariats d’eBay France

Carole Dupont-Pietri

Carole Dupont-Pietri

Directrice des opérations financières et relations investisseurs du groupe Hermès

Laurent Dordet

Laurent Dordet

Directeur général de La Montre Hermès

Yoann Jegoux

Yoann Jegoux

Directeur marketing numérique et marque d’Ebay France

Patrick Albaladejo

Directeur général adjoint en charge du développement stratégique et de l'image d’Hermès

Mireille Maury

Directrice générale finances-administration de la maison Hermès

Wilfried Guerrand

Directeur digital d'Hermès International et directeur général d'Hermès femme

Nicolas Ghesquière

Nicolas Ghesquière

Directeur artistique des collections Femmes de Louis Vuitton

Christian Louboutin

Christian Louboutin

Fondateur de la maison Christian Louboutin

Nadège Vanhee-Cybulski

Nadège Vanhee-Cybulski

Directrice artistique au sein d’Hermès

Edouard Schneider

Directeur international des relations presse et publiques au niveau international de Louis Vuitton

Bertrand Puech

Bertrand Puech

Président du conseil de gérance d'Hermès

Michael Burke

Michael Burke

Président-directeur général de Louis Vuitton

Alain Wertheimer

Copropriétaire de Chanel

François Coumau

François Coumau

Directeur général d'eBay Europe du Sud

Antoine Arnault

Antoine Arnault

Directeur général de Berluti, administrateur du groupe LVMH et président de Loro Piana

Florian Craen

Directeur général commercial d'Hermès International

Pierre Omidyar

Pierre Omidyar

Fondateur d’eBay

Gérard Wertheimer

Gérard Wertheimer

Associé de Chanel

Nicolas Puech

Actionnaire et membre de conseil de surveillance de la maison Hermès

Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld

Directeur artistique de la maison Chanel et fondateur de la marque Karl Lagerfeld

Louis Vuitton

Fondateur de la maison Louis Vuitton

John Donahoe

John Donahoe

Président-directeur général d’eBay

Thierry Hermès

Fondateur de l'entreprise Hermès International

Françoise Montenay

Françoise Montenay

Présidente du conseil de surveillance de Chanel

Maureen Chiquet

Maureen Chiquet

Présidente-directrice générale de Chanel

Gabrielle Chanel

Fondatrice de la Maison Chanel

Céline Brucker

Céline Brucker

Directrice de projet pour les ateliers de haute couture de Chanel

Patrick Thomas

Président du conseil de gérance du groupe Hermès entre 2003 et 2014

Yohan Ruso

Yohan Ruso

Fondateur et directeur général de Praditus.com

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