Trois-quarts des Français croient en l'obsolescence programmée

|

Dossier Selon une enquête de CCM Benchmark Institut pour Linternaute.com, 75% des Français pensent que l'obsolescence programmée de leurs appareils high-tech et électroménager est bel et bien réelle.

Selon une étude de Linternaute.com, les Français croient que les fabricants d'appareils high-tech et électroménagers écourtent volontairement la durée de vie de leurs produits.
Selon une étude de Linternaute.com, les Français croient que les fabricants d'appareils high-tech et électroménagers écourtent volontairement la durée de vie de leurs produits.© DR

Le contrat de confiance entre les consommateurs français et les fabricants d'électroménager et de high-tech semble être rompu. Selon une enquête en ligne réalisée du 3 au 18 juin par CCM Benchmark Institut auprès des lecteurs de Linternaute.com, trois internautes sur quatre pensent que les fabricants de produits high-tech et électroménager trichent en écourtant volontairement la durée de vie de certains appareils. Un véritable coup dur pour les fabricants !

Paradoxe

Etonnament, ils jugent majoritairement (60% des sondés) que les équipements actuels sont de bonne qualité. Mieux, 53% des internautes interrogés déclarent posséder le même camescope depuis plus de cinq ans, 48% le même lecteur DVD ou Blu-Ray et 41% le même ordinateur.

En blanc, 46% des sondés déclarent posséder la même cuisinière depuis plus de huit ans, 42% le même congélateur et 40% le même réfrigérateur. Au global, ils sont même 80% à se déclarer satisfaits de la durée de vie de leurs gros appareils électroménager...

Téléphones portables et aspirateurs jugés plus décevants

En revanche, seulement 54% des internautes sondés déclarent posséder le même smartphone ou téléphone mobile depuis moins de trois ans, 48% pour les téléviseurs et 44% pour les appareils photo numériques.

Du côté de l'électroménager, leur déception se cristallise sur l'aspirateur : "56 % ont leur aspirateur depuis moins de 5 ans. Pour 38% des internautes qui ont renouvelé cet équipement, le précédent aspirateur avait rendu l'âme avant 5 ans", précise ainsi Linternaute.com.

Haro sur la panne

En électroménager, la panne (ou le problème technique) est le premier motif de remplacement pour 80% des sondés contre 70% des sondés pour les produits high-tech. Sur cette dernière catégorie, ils sont 40% à déclarer renouveler leur équipement high-tech pour disposer d'appareils plus performants ou s'offrir le modèle dernier cri.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA