Trois-quarts des Français croient en l'obsolescence programmée

Selon une enquête de CCM Benchmark Institut pour Linternaute.com, 75% des Français pensent que l'obsolescence programmée de leurs appareils high-tech et électroménager est bel et bien réelle.

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Trois-quarts des Français croient en l'obsolescence programmée
Selon une étude de Linternaute.com, les Français croient que les fabricants d'appareils high-tech et électroménagers écourtent volontairement la durée de vie de leurs produits.

Le contrat de confiance entre les consommateurs français et les fabricants d'électroménager et de high-tech semble être rompu. Selon une enquête en ligne réalisée du 3 au 18 juin par CCM Benchmark Institut auprès des lecteurs de Linternaute.com, trois internautes sur quatre pensent que les fabricants de produits high-tech et électroménager trichent en écourtant volontairement la durée de vie de certains appareils. Un véritable coup dur pour les fabricants !

Paradoxe

Etonnament, ils jugent majoritairement (60% des sondés) que les équipements actuels sont de bonne qualité. Mieux, 53% des internautes interrogés déclarent posséder le même camescope depuis plus de cinq ans, 48% le même lecteur DVD ou Blu-Ray et 41% le même ordinateur.

En blanc, 46% des sondés déclarent posséder la même cuisinière depuis plus de huit ans, 42% le même congélateur et 40% le même réfrigérateur. Au global, ils sont même 80% à se déclarer satisfaits de la durée de vie de leurs gros appareils électroménager...

Téléphones portables et aspirateurs jugés plus décevants

En revanche, seulement 54% des internautes sondés déclarent posséder le même smartphone ou téléphone mobile depuis moins de trois ans, 48% pour les téléviseurs et 44% pour les appareils photo numériques.

Du côté de l'électroménager, leur déception se cristallise sur l'aspirateur : "56 % ont leur aspirateur depuis moins de 5 ans. Pour 38% des internautes qui ont renouvelé cet équipement, le précédent aspirateur avait rendu l'âme avant 5 ans", précise ainsi Linternaute.com.

Haro sur la panne

En électroménager, la panne (ou le problème technique) est le premier motif de remplacement pour 80% des sondés contre 70% des sondés pour les produits high-tech. Sur cette dernière catégorie, ils sont 40% à déclarer renouveler leur équipement high-tech pour disposer d'appareils plus performants ou s'offrir le modèle dernier cri.

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