Pour la 9ème année consécutive, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) a décerné ses Trophées, mettant à l’honneur les réalisations les plus exemplaires, et les femmes et hommes les plus méritants de l’année 2007, lors du salon Siec 08 des 3 et 4 juin à Paris. Pendant une semaine, LSA met chaque jour en lumière l’un de ces Trophées CNCC. Aujourd’hui le Trophée de la rénovation-extension de centre commercial.
Vélizy 2 a décroché la palme. Il faut dire que le challenge était colossal : restaurer ce centre ouvert en 1972, aujourd’hui numéro un en France par le chiffre d’affaires, a demandé six ans d’études et travaux - qui ont duré 532 jours sans fermeture - et coûté 38,3 millions d’euros. Inauguré le 20 mars 2007, le centre rénové (mais non agrandi) jauge toujours 102 000 m² (150 boutiques et services), étale 39 148 m² d’espaces verts et compte 7 200 places de parking. C’est le cabinet d’architecture espagnol L 35 qui a mené l’opération – son premier projet en France – au terme d’un concours mettant en lice 13 candidats internationaux. La métamorphose du centre a été menée sur divers axes : transparence, ouverture à la lumière naturelle, luminosité accrue, intégration du végétal. Verrières et charpente acier ont remplacé la couverture de béton, ascenseurs vitrés et kiosques transparents ont contribué à l’ouverture de l’espace. Geste architectural marquant, pour installer une nouvelle ambiance à l’intérieur du centre, et casser la monotonie de la déambulation dans ce vaste pôle, trois univers « climatiques » exprimés par les matériaux, la couleur, les plantes… animent le parcours, et ponctuent les trois grandes places du mail, depuis le
Printemps (ambiance fraîche) jusqu'à
Auchan (ambiance chaude).