Trophées de la proximité LSA : découvrez les 7 lauréats

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Pour la première fois, LSA a récompensé, en partenariat avec Toluna, les lauréats des trophées de la proximité, à travers cinq prix. Découvrez les concepts les plus plébiscités par les clients.

29/11/2017  -  France / Paris. De gauche à droite, Arnaud Allaeys, Directeur Stratégie et Commerce chez Carrefour Proximité, a reçu le Prix de la Proximité dans la catégorie Services, Charlotte Bouleau, Directrice du Développement des Ventes chez Carrefour Proximité, a reçu le Prix de la Proximité dans la catégorie Offre, Olivier Rego, Directeur des Enseignes Monop, chez Monoprix, a reçu le Prix de la Proximité dans la catégorie Concept, Frédéric Amblard, patron de magasins Intermarché Express a reçu le Prix de la Proximité dans la catégorie Prix, et Loïc Le Du, Responsable Commerce Enseigne chez Intermarché, a reçu le Prix de la Proximité dans la catégorie Offre, lors de la Cérémonie de remise des 1ers Trophées LSA de la Proximité organisée durant le Forum de la Proximité à l'Hôtel d'Evreux.
29/11/2017 - France / Paris. De gauche à droite, Arnaud Allaeys, Directeur Stratégie et Commerce chez Carrefour Proximité, a reçu le Prix de la Proximité dans la catégorie Services, Charlotte Bouleau, Directrice du Développement des Ventes chez Carrefour Proximité, a reçu le Prix de la Proximité dans la catégorie Offre, Olivier Rego, Directeur des Enseignes Monop, chez Monoprix, a reçu le Prix de la Proximité dans la catégorie Concept, Frédéric Amblard, patron de magasins Intermarché Express a reçu le Prix de la Proximité dans la catégorie Prix, et Loïc Le Du, Responsable Commerce Enseigne chez Intermarché, a reçu le Prix de la Proximité dans la catégorie Offre, lors de la Cérémonie de remise des 1ers Trophées LSA de la Proximité organisée durant le Forum de la Proximité à l'Hôtel d'Evreux.© Pierre VASSAL/HAYTHAM

A l’occasion du Forum de la proximité LSA, qui s’est tenu mercredi 29 novembre 2017, LSA s’est associé à Toluna pour récompenser les concepts innovants de ce circuit à travers cinq catégories : l’offre, le prix, les services, la livraison, et enfin, les concepts et animations. Pour distinguer les vainqueurs, 600 clients ont été questionnés sur les enseignes qu’ils fréquentent. Le panéliste a ensuite calculé le total des scores obtenus pour chacune des catégories auprès des clients de chaque enseigne, afin de les départager.

Catégorie offre : Carrefour City et Intermarché Contact distingués

Ce qui n'a pas toujours été facile, puisqu'il y a eu des ex-aequo, notamment dans le domaine de l'offre où les appréciations des clients n'ont pas premis de départager les deux lauréats. Parmi eux, Carrefour City qui a créé différentes typologies de magasins (festifs, orientés snacking, etc.) en fonction des affinités de ses clients et adapte son assortiment selon ces clusters établis.« Demain, nous voulons aller encore plus loin dans les partis pris, a précisé Charlotte Souleau, chef de projets chez Carrefour (ci-contre à gauche), en poussant notamment le bio, le snacking et la restauration ». Autre enseigne distinguée pour son offre, Intermarché Contact, spécialisée dans les zones rurales (représenté par Loic le Du, responsable commerce et enseigne, en desous à droite), qui valorise les produits frais et mise beaucoup sur la MDD chère aux Mousquetaires. Selon Nielsen, l'enseigne est l'une de celle qui propose l'assortiment le plus large du secteur (après Intermarché Express) avec plus de 8000 réferences, contre 3300 pour le moyenne du secteur.

Catégorie prix : Intermarché Express primé

Intermarché Express, à vocation urbaine, n'est pas lésé pour autant par rapport à sa consoeur rurale car l'enseigne est, elle, distinguée pour son accessibilité en termes de prix. Un sacré argument alors que l’enseigne, beaucoup moins implantée en France que son homologue Intermarché Contact, prévoit de grossir : « Nous avons beaucoup d’ambition sur la vocation urbaine d’Intermarché. Nous visons 200 points de vente ITM Express contre 90 actuellement », précise Frédéric Amblard, adhérent Intermarché Express de la région parisienne venu recevoir le prix.

Catégorie Services : Carrefour City et Monop’ récompensés

Autre catégorie où les lauréats ont été impossibles à départager, les services où les clients des enseignes ont distingué, Carrefour City et Monop'. De fait, les deux griffes misent beaucoup sur les services pour s’ancrer dans le quotidien des citadins. Arnaud Allaeys, directeur stratégie et commerce de Carrefour Proximité,assure que "la fidélisation de ses clients passe par des services pertinents pour les aider au quotidien"

Olivier Rego, directeur des enseignes Monop’, Daily Monop’ et La Cantine, parie aussi sur de multiples services fidélisants dans ces magasins, dont les caisses automatiques et la solution Monop'Easy, d'abord testée dans le magasin de Paris-Madeleine.

Prix de la livraison : A2 Pas / My Auchan

L’enseigne a été récompensée par ses clients pour la livraison à domicile. Celle-ci est offerte à partir de 50 euros d'achat. Stuart (groupe La Poste) orchestre ce service.

Prix concept et animation : Monop’ encore plébiscité

Et un deuxième prix pour Monoprix ! La chaine de magasins du groupe Casino multiplie les les concepts. Dernier en date, La Cantine, qui propose une offre de restauration sur place. Les meilleurs ventes seront prochainement intégrées dans des Monop’, afin de proposer une offre différenciante à nos clients » ajoute Olivier Rego (photo ci-contre).

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