Trophées ECR 2015 : Casino, Beiersdorf et Agence du Don en Nature décrochent l’or

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Pour le cru 2015, le classement des Trophées ECR a été défini par les 150 personnes présentes à la cérémonie, qui ont voté pour les trois dossiers finalistes choisis par le jury. Ainsi, le public a décidé de placer sur la première marche Casino - Beiersdorf - Agence du Don en Nature (Or), puis Carrefour et Mondelez (Argent) et enfin Carrefour et Heineken (Bronze). 

Près de 150 participants ont assisté le 15 octobre à la soirée des Trophées ECR 2015.
Près de 150 participants ont assisté le 15 octobre à la soirée des Trophées ECR 2015.
Près de 150 participants ont assisté le 15 octobre dernier à la soirée des Trophées ECR 2015. Les 10 dossiers en lice pour décrocher l’un des trois trophées décernés portaient sur la supply chain, l’offre consommateur, ou encore la Responsabilité Sociétal des Entreprises.  Au total 7 distributeurs, 6 industriels et 5 prestataires étaient candidats.
 
L’édition 2015 a pris une tournure spéciale puisque le public a voté en direct pour élire les lauréats parmi les 3 dossiers finalistes retenus par le jury. Ce dernier était composé des organismes représentant industriels, distributeurs et consommateurs.
Au final, le public a donc décerné l’or au trio  CasinoBeiersdorf – Agence du Don en Nature pour l’opération Produits Partage, l’argent à Carrefour et Mondelez pour la disponibilité linéaire des produits en promotion, et le bronze pour Carrefour à nouveau et Heineken pour la mise en place d’une équipe étendue avec un implant physique dans chaque entreprise pour optimiser la logistique.
 
Trophée Or : Groupe Casino – Beiersdorf – Agence du Don en Nature pour l’opération Produits Partage
En 2014, la Fondation Groupe Casino, Beiersdorf France et l’Agence du Don en Nature se sont unis pour réaliser l’opération Produits Partage. Concrètement, pour deux produits Beiersdorf achetés dans une enseigne du groupe Casino, un produit était redonné à l’Agence du Don en Nature, association de lutte contre l’exclusion et la précarité en France. Au total 17 500 produits neufs ont pu être ainsi redistribués aux associations caritatives.
 
Cette action a mobilisé de façon transversale de nombreux collaborateurs au sein de chacune des deux sociétés, ce qui a renforcé la cohésion des équipes autour d’une opération solidaire et sociétale d’envergure qui dépassait le cadre habituel de leur relation. 
 
Trophée  Argent : Carrefour et Mondelez pour la disponibilité linéaire des produits en promotion
Le projet entre Carrefour et Mondelez a été initié en novembre 2013, lors de tables rondes organisées par l’enseigne avec ses partenaires industriels sur le thème de la promotion. L’enjeu était de maximiser la disponibilité des produits en linéaires pendant toute la durée d’une campagne promotionnelle à travers une collaboration plus étroite.
 
Et après 2 ans d’étroite collaboration entre les équipes, ces travaux ont abouti à la création d’une communication commune aux deux sociétés avec le développement d’un nouveau standard GS1 pour l’échange de données promotionnelles EDI. Ce projet a aussi permis un meilleur échange des prévisions pour fiabiliser les besoins de production, ou encore la disponibilité des produits à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnements. Le suivi des stocks s’en trouve ainsi simplifier tout comme la création des bilans post opération promotionnelle afin d’optimiser les futures campagnes promotionnelles. Cette expérience concluante avec Mondel?z International encourage aujourd’hui Carrefour à industrialiser ce processus et à l’étendre à d’autres fournisseurs. Mondel?z a également la volonté de poursuivre cette démarche avec d’autres distributeurs. 
 
Trophée Bronze : Carrefour et Heineken pour la mise en place d’une équipe étendue 
En 2014, Carrefour et Heineken ont entamé une réflexion autour du projet « Equipe Etendue », qui se traduit par la mise en place d’une organisation miroir pilotée par deux chargés de mission implantés l’un chez le distributeur, l’autre chez l’industriel. Les objectifs du projet sont de modéliser la chaine de valeur End to End, de la brasserie au consommateur final, et d’identifier des leviers d’optimisation tout en maintenant le niveau de service aux consommateurs. Quatre chantiers prioritaires ont été définis conjointement : le Cost 2 Serve End to End par réseau de magasins, la cartographie des flux physiques et d’informations End to End, la réduction des stocks sur entrepôt et la gestion de la saisonnalité.
 
Le périmètre du projet s’étend sur l’ensemble du portefeuille Heineken Entreprise (250 SKU promo/permanent/innovations), 3 Brasseries et 2 sites de stockage et concerne 17 entrepôts Carrefour et l’ensemble des magasins de l’enseigne en France (hypermarché, supermarché, proximité et cash & carry) soit plus de  4 500 magasins. 
 
Cette première étape réalisée dans la collaboration avancée va permettre de construire les réflexions de demain pour une logistique optimisée entre les deux entreprises. Carrefour et Heineken ont par exemple identifié un chantier autour de la gestion des promotions qui se traduit par un lissage de l’activité de 50% sur les entrepôts distributeur tout en ayant un maintien du taux de service aux magasins supérieur à 99%. Enfin, une réduction d’environ 15% des stocks en entrepôts est attendue.
 

 

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