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Trophées LSA de la diversité et de la RSE: découvrez le palmarès 2014

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LSA a récompensé mercredi soir les distributeurs et industriels engagés en matière de diversité et de responsabilité sociétale d’entreprise. Parité homme/femme, intergénérationnel, intégration du handicap, diversité sociale, environnement… Pour cette première édition, treize prix ont été remis par un jury de professionnels. Découvrez les lauréats 2014 !

Les lauréats 2014 des trophées LSA de la diversité et de la RSE.
Les lauréats 2014 des trophées LSA de la diversité et de la RSE.© Laetitia Duarte

Beaucoup d'émotion pour cette première édition des Trophées LSA de la diversité et de la RSE ! Pour la première fois, un jury composé de professionnels des ressources humaines et de la communication a récompensé les enseignes de la distribution et les industriels de la consommation pour leurs initiatives en matière de diversité et de responsabilité sociétale. L'occasion de mettre en valeur des femmes et des hommes qui font changer les mentalités au sein de leur entreprise.
Treize prix ont été remis parmi six catégories et un coup de coeur : "Parité Femme / Homme"; "Intégration professionnelle des personnes handicapées" ; "Intergénérationnel" ; "Management de la diversité sociale" ; "Développement de la responsabilité environnementale" ; "Implication sociétale" ; "Coup de cœur du jury en 2014". La remise des prix s'est déroulée hier soir au Pavillon Daunou à Paris.
Découvrez les gagnants de cet événement LSA organisé en partenariat avec Carrefour, CCLD Recrutement, Henkel, Mondelez et Nielsen France, et soutenu par Accès Pour Tous, AFMD et Charte de la Diversité.

Trophée « Parité femme/homme »

Les lauréats sont :

Dans la catégorie « Industriels » : Coca-Cola Entreprise
L’entreprise a été récompensée pour son D&I Lab, un séminaire qui a pour but de fidéliser les femmes à l’entreprise et de réduire le turnover.

Dans la catégorie « Distributeurs » :  Carrefour France
Carrefour France a été salué pour son programme Mentoring Carrefour France qui a pour mission de détecter et fidéliser les potentiels féminins dans l’entreprise.

Les autres nommés étaient :

Dans la catégorie « Industriels » :

  • Procter & Gamble France pour son projet diversité et inclusion qui souhaite attirer les talents féminins vers l’univers commercial.

Dans la catégorie « Distributeurs » :

  • Carrefour Market pour sa démarche d’obtention du label Afnor Egalité professionnelle dans le cadre de son programme Femmes leaders qui a permis de faire grimper le nombre de femmes cadres de 22 % en 2005 à 32% en 2013.
  • Vente-Privée pour sa stratégie de mixité professionnelle qui lui permet de compter 63 % de femmes cadres et 53 % de femmes au Codir.

Trophée « du Management de la diversité Sociale»

Les lauréats sont :

Dans la catégorie « Industriels » : Ferrero
L’industriel a été récompensé pour sa nouvelle méthode de recrutement par les compétences et la mise en avant de l’égalité des chances et de la diversité.

Dans la catégorie « Distributeurs » : Casino
Le distributeur a été distingué pour ses « 20 ans de management de la diversité », uUne lutte contre toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle.

Les autres nommés étaient :

Dans la catégorie « Industriels » :

  • Unilever pour son partenariat avec l’Université Paris Dauphine qui permet aux jeunes issus de milieux défavorisés d’avoir accès aux études supérieures.

Dans la catégorie « Distributeurs » :

  • Carrefour pour son programme Evolupro. Il s’agit d’une formation pour une bonne maitrise de la langue française dans un but de réintégration.

Trophée « Intergénérationnel »

Les lauréats sont :

Dans la catégorie « Industriels » : Mondelez
Unique nommée dans cette catégorie, l’entreprise a été saluée pour la mise en place de l’Atelier des métiers, un programme de transmission  des savoir-faire des opérateurs expérimentés vers les plus jeunes.

Dans la catégorie « Distributeurs » : Carrefour France
Carrefour pour son programme d’aménagement des fins de carrière : les salariés de 54 ans sont accompagnés vers la retraite grâce à une réduction du  temps de travail.

L’autre nommé était :

  • Dans la catégorie Distributeur, Optic 2000 a été nommé pour son programme de préservation des savoirs et de transmission des compétences.

Trophée « Intégration professionnelle des personnes handicapées»

Les lauréats sont :

Dans la catégorie « Industriels » : Bonduelle
Bonduelle a été récompensée pour sa démarche Handipol visant à intégrer davantage de collaborateurs porteurs de handicap sur un de ses sites.

Dans la catégorie « Distributeurs » : Auchan France
L’enseigne a été saluée pour son opération  «20 ans d’accord handicap» .

Les autres nommés étaient :

Dans la catégorie « Industriels » :

  • Flam’Up pour son sachet allume-feu 100 % naturel réalisé par des personnes handicapées.

Dans la catégorie « Distributeurs » :

  • Carrefour pour sa politique d’insertion des travailleurs handicapés.
  • La banque postale pour son projet accessibilité numérique des déficients visuels.

Trophée « Implication sociétale »

Les lauréats sont :

Dans la catégorie « Industriels » : Unilever
L'entreprise a été marquée pour sa fondation « K d’urgences » qui vient en aide aux familles monoparentales via des aides financières et des sorties.

Dans la catégorie « Distributeurs » : Carrefour France
Les membres du jury ont salué la création de la banque solidaire de l’équipement qui a permis de récolter plus de 20 000 biens d’équipement pour les familles en grande précarité.

Les autres nommés étaient :

Dans la catégorie « Industriels » 

  • Triballat Noyal pour son projet d’éco-butinage en partenariat avec les éleveurs laitiers bio et les apiculteurs. Objectif : mettre en place une activité miel sur les exploitations laitières.
  • Pagès pour sa Cité des plantes à infusion au Puy-en-Velay.

Dans la catégorie « Distributeurs » :

  • Franprix pour son opération « L’arrondi solidaire » qui offre la possibilité aux clients lors du passage en caisse d’arrondir leur ticket de caisse au profit de la croix Rouge et du Secours populaire.
  • Optic 2000 pour son partenariat avec l’AFM téléthon. En 2013, plus d’un million d’euros ont été récoltés.

Trophée Développement de la responsabilité environnementale

Les lauréats sont :

Dans la catégorie « Industriels » : Henkel
L’entreprise a été remarquée pour son programme de mobilisation de ses 100 tops managers autour de 25 projets RSE.

Dans la catégorie « Distributeurs » :  Carrefour France
L’enseigne a été récompensée pour sa démarche de valorisation des déchets alimentaires des magasins en biométhane carburant.

Les autres nommés étaient :

Dans la catégorie « Industriels » 

  • Coca-Cola Entreprise pour sa co-entreprise avec APPE qui a pour but de développer une filière de recyclage des bouteilles plastiques en PET.
  • Lea Nature pour son système de management structuré autour de sa démarche bilan carbone, de son plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de son programme de reforestation.
  • Nespresso France pour la création du fonds de dotation pour le recyclage des petits déchets aluminiums et le développement d’une filière de collecte et de recyclage des petits déchets en aluminium en France.
  • Triballat Noyal qui a mis en place une activité miel sur les exploitations laitières.

Dans la catégorie « Distributeurs » :

  • Auchan pour son réseau national de bornes de recharges rapides pour véhicules électriques.
  • Castorama pour son plan de travail de cuisine et salle de bains « infinité », qui utilise le minimum de ressources et réduit la production de déchets.
  • E.Leclerc pour son opération « Nettoyons la nature » qui a permis de collecter en 16 ans plus de 10 000 tonnes de déchets.

LE Coup de cœur du jury 2014

Le lauréat est : Triballat Noyal
Le jury a récompensé l'industriel pour  son opération « 1% pour la planète écobutinage ». Concrètement, Triballat Noyal a mis en place un partenariat avec ses éleveurs laitiers bio et des apiculteurs pour démarrer une activité miel sur les exploitations laitières.

Evènements à venir

  • 7 octobre 2014: Le congrés des négociations commerciales. LSA initiera le débat le 7 octobre lors d’une journée marquant le début des « négos ». Pour vous inscrire, c'est ici.
  • 6 novembre 2014: Le congrés de la franchise et des réseaux. Ne manquez pas le nouveau rendez-vous des franchiseurs et têtes de réseaux en vous inscrivant ici.
  • 17 décembre 2014: Les Trophées LSA de l'innovation. 48 trophées seront décernés cette année pour récompenser les industriels et les distributeurs de la Grande Consommation qui innovent parmi 9 catégories. Pour vous inscrire cliquez ici. 

 

 

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