Trophées LSA de la diversité et de la RSE: découvrez tous les lauréats 2017
Station d’épuration écologique montée par des vignerons, politique d’accès à l’emploi de personnes autistes, création de filières et économie circulaire, la quatrième édition des trophées re la diversité organisée par LSA montre l’ampleur des efforts fournis par les industriels et les distributeurs en matière de social et de RSE. Le point sur l’ensemble des lauréats.
Aux trophées de la diversité, les années défilent… et se ressemblent. "Ce sont des projets de long terme, il n'y a pas de nouveautés chaque année et c'est plutôt sain", constate Maya Hagege, déléguée générale de l'Association française des managers de la diversité (AFMD) . Des projets balbutiants deviennent des politiques strucutrantes de PME ou de multinationales, les bonnes idées sont reprises par l’ensemble des collaborateurs, les bonnes intentions se convertissent en actions concrètes. Pour cette quatrième édition des trophées de la diversité, plus de 100 dossiers ont été envoyés à la rédaction de LSA qui a constitué une première sélection. 65 dossiers ont ensuite été soumis aux membres du jury, à savoir Sandrine Raffin, présidente fondatrice Link up Factory, Benjamin Perdreau, responsable RSE de Coop de France, Amélie Vidal-Simi, présidente de Henkel, Sandrine Mercier, directrice du développement durable de Carrefour, Maya Hagege, déléguée générale de l’AFDM, Yves Puget, rédacteur en chef de LSA et Florence Bray, rédactrice en chef adjointe de LSA. Au total, 17 initiatives ont été récompensés.
Parité femme homme –catégorie distributeurs
Le groupe Casino pour son réseau de mixité des cadres C’avec Elles
Parité femme homme- catégorie industriels
Barilla et son projet Good for the communities, troisième pan de sa politique Good and good for the planet
Intégration des personnes handicapées – distributeurs
Monoprix pour son challenge Handi’deal qui sensibilise de façon ludique ses collaborateurs et renforcer l’intégration des personnes handicapées
Intégration des personnes handicapées –industriels
Novandie qui a intégré dans son équipe un collaborateur autiste Intergénérationnel distributeurs
Intergénérationnel - distributeurs
Casino a fait visiter à des collégiens ses magasins pour leur faire découvrir les métiers de la distribution
Intergénérationnel industriels
Henkel a mis en place une politique « Aider les aidants » qui vient en aide à ses salariés qui ont des proches malades dont ils ont la charge
Management de la diversité sociale – distributeurs
Showroomprivé a créé une école pour les métiers du e-commerce à Roubaix
Management de la diversité sociale – industriels
Danone eaux France favorise la création d’emplois solidaires avec Lemon Aide, entreprise d’insertion spécialisée dans la logistique du recyclage
Développement de la responsabilité environnementale – distributeurs
Metro cash and carry a engagé une démarche RSE et accompagne notamment ses clients restaurateurs pour limiter le gaspillage alimentaire
Développement de la responsabilité environnementale – industriels
Henkel a mis sur pied une économie circulaire axée sur la réparation, le recyclage et le réemploi
Réduction carbone
Terrena favorise des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement avec sa politique AgriCO2
Achats responsables – distributeurs
Monoprix et une trentaine de fournisseurs de fruits et légumes se sont engagés pour la protection des abeilles et de meilleures pratiques agricoles à travers son plan « Tous cultiv’acteurs »
Responsabilité sociétale des marques – distributeurs
Carrefour s’est illustré pour sa gamme Tous Antigaspi et son lait du consommateur C’est qui le patron, en partenariat avec Nicolas Chabanne
Responsabilité sociétale des marques – industriels
Nestlé a mis en place sur son site dans tous les pays où il est présent des brochures et un outil sur son site Croquons la vie pour donner des portions repères pour tous les produits
Engagement PME – RSE
Les vignerons de Buzet ont monté une station d’épuration écologique pour le traitement des effluents vinicoles de sa cave coopérative
Coup de cœur du jury –PME
Ethiquable a créé la première marque de commerce équitable bio issue de l’agriculture française , les Paysans d’ici
Coup de cœur du jury – Multinationale
Procter & Gamble ont imaginé une bouteille de shampoing Head & Shouders élaborée à partir de plastiques collectés sur les plages
Une soirée en partenariat avec:
CARREFOUR
COOP DE FRANCE
HENKEL
LINK UP FACTORY