Trophées LSA de la diversité et de la RSE: découvrez tous les lauréats 2017

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Station d’épuration écologique montée par des vignerons, politique d’accès à l’emploi de personnes autistes, création de filières et économie circulaire, la quatrième édition des trophées re la diversité organisée par LSA montre l’ampleur des efforts fournis par les industriels et les distributeurs en matière de social et de RSE. Le point sur l’ensemble des lauréats.  

LAUREATS TROPHEE RSE 2017
LAUREATS TROPHEE RSE 2017© Laetitia Duarte

Aux trophées de la diversité, les années défilent… et se ressemblent. "Ce sont des projets de long terme, il n'y a pas de nouveautés chaque année et c'est plutôt sain", constate Maya Hagege, déléguée générale de l'Association française des managers de la diversité (AFMD) . Des projets balbutiants deviennent des politiques strucutrantes de PME ou de multinationales, les bonnes idées sont reprises par l’ensemble des collaborateurs, les bonnes intentions se convertissent en actions concrètes. Pour cette quatrième édition des trophées de la diversité, plus de 100 dossiers ont été envoyés à la rédaction de LSA qui a constitué une première sélection. 65 dossiers ont ensuite été soumis aux membres du jury, à savoir Sandrine Raffin, présidente fondatrice Link up Factory, Benjamin Perdreau, responsable RSE de Coop de France, Amélie Vidal-Simi, présidente de Henkel, Sandrine Mercier, directrice du développement durable de Carrefour, Maya Hagege, déléguée générale de l’AFDM, Yves Puget, rédacteur en chef de LSA et Florence Bray, rédactrice en chef adjointe de LSA. Au total, 17 initiatives ont été récompensés.

Parité femme homme –catégorie distributeurs

Le groupe Casino pour son réseau de mixité des cadres C’avec Elles

Parité femme homme- catégorie industriels

Barilla et son projet Good for the communities, troisième pan de sa politique Good and good for the planet

Intégration des personnes handicapées – distributeurs

Monoprix pour son challenge Handi’deal qui sensibilise de façon ludique ses collaborateurs et renforcer l’intégration des personnes handicapées

Intégration des personnes handicapées –industriels

Novandie qui a intégré dans son équipe un collaborateur autiste Intergénérationnel distributeurs

Intergénérationnel - distributeurs

Casino a fait visiter à des collégiens ses magasins pour leur faire découvrir les métiers de la distribution

Intergénérationnel industriels

Henkel a mis en place une politique « Aider les aidants » qui vient en aide à ses salariés qui ont des proches malades dont ils ont la charge

Management de la diversité sociale – distributeurs

Showroomprivé a créé une école pour les métiers du e-commerce à Roubaix

Management de la diversité sociale – industriels

Danone eaux France favorise la création d’emplois solidaires avec Lemon Aide, entreprise d’insertion spécialisée dans la logistique du recyclage

Développement de la responsabilité environnementale – distributeurs

Metro cash and carry a engagé une démarche RSE et accompagne notamment ses clients restaurateurs pour limiter le gaspillage alimentaire

Développement de la responsabilité environnementale – industriels

Henkel a mis sur pied une économie circulaire axée sur la réparation, le recyclage et le réemploi

Réduction carbone

Terrena favorise des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement avec sa politique AgriCO2

Achats responsables – distributeurs

Monoprix et une trentaine de fournisseurs de fruits et légumes se sont engagés pour la protection des abeilles et de meilleures pratiques agricoles à travers son plan « Tous cultiv’acteurs »

Responsabilité sociétale des marques – distributeurs

Carrefour s’est illustré pour sa gamme Tous Antigaspi et son lait du consommateur C’est qui le patron, en partenariat avec Nicolas Chabanne

Responsabilité sociétale des marques – industriels

Nestlé a mis en place sur son site dans tous les pays où il est présent des brochures et un outil sur son site Croquons la vie pour donner des portions repères pour tous les produits

Engagement PME – RSE

Les vignerons de Buzet ont monté une station d’épuration écologique pour le traitement des effluents vinicoles de sa cave coopérative

Coup de cœur du jury –PME

Ethiquable a créé la première marque de commerce équitable bio issue de l’agriculture française , les Paysans d’ici

Coup de cœur du jury – Multinationale

Procter & Gamble ont imaginé une bouteille de shampoing Head & Shouders élaborée à partir de plastiques collectés sur les plages

 

Une soirée en partenariat avec: 

CARREFOUR

COOP DE FRANCE

HENKEL

LINK UP FACTORY

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