
Tropicana, marque leader des rayons ambiant et frais du jus de fruits, lance une nouvelle gamme Douceur pour les « 15% de Français qui n’apprécient pas l’acidité des jus d’orange », détaille Emmanuel Pinteaux, directeur marketing en charge des boissons chez PepsiCo France. Cette gamme se compose de deux références (des pur jus avec et sans pulpe) pour le rayon frais et d’une référence pour le rayon ambiant (sans pulpe). Elle a pour but de doper un marché des jus de fruits relativement peu dynamique au global, avec des ventes en recul de 2,1% en valeur et de 1,9% en volume (source : Iri, CAM au 2 août 2015, HM+SM).
Des pur jus valorisés
Tropicana Douceur a également pour mission de valoriser le rayon avec des prix recommandés supérieurs à la moyenne des pur jus : 2,89 € pour le rayon frais, 2,49 € pour le rayon ambiant. A cela une raison : les oranges qui entrent dans ces jus sont issus d’une seule région du Brésil. « La plus sèche et la plus ensoleillée, ce qui garantit que les oranges ne sont pas acides», précise Emmanuel Pinteaux. La plupart des autres jus proviennent d’un sourcing bien plus large.
Si le marché est un peu au ralenti, il n’en va pas de même pour la marque Tropicana, leader du marché - rayons ambiant et frais confondus - avec 18,6% du marché, en hausse de 0,5 point depuis le début de l’année.