Twenga en procédure de sauvegarde

Twenga est un moteur de recherche de shopping, comparateur de prix et un guide d’achat français, créé en 2006.

Logo de Twenga

 

Histoire : 
 
 
Inspirée du mot africain signifiant « droit au but », Twenga est une entreprise Française créée en 2006 par Bastien Duclaux et Cédric Anès.
Ses co-fondateurs, tous deux diplômés en télécommunication, décident de créer une plateforme de shopping en ligne et de proposer des offres diversifiées touchant à plusieurs créneaux de la grande consommation.
 
 
 
Dates clés : 
 
 
2006 : Date de création.
2010 : Obtention du prix de l’entreprise d’avenir.
2013 : Placement sous la sauvegarde judiciaire.
 
 
Réalisations : 
 
 
Dès son lancement, Twenga facilite l’achat sur internet, utilisant sa propre technologie pour rassembler toutes les données disponibles sur les produits, intégrant plus de 100 millions d'offres, organisées et présentées dans un catalogue unique, mis à jour d’une manière quotidienne.
 
Grâce à sa stratégie pointue, Twenga se fait de plus en plus populaire auprès des acheteurs en ligne, à l’échelle mondiale, où elle génère plus de 50% de son chiffre d’affaires.
 
La start-up française poursuit sa rapide ascension réalisant 3.2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008, deux années après sa création avant de monter à 12 millions en 2010.  Présente dans 15 pays, dont les Etats-Unis, Twenga emploie 150 salariés. Elle a 15 sites dans 10 langues différentes, proposant plus de 400 millions de produits, et accueille plus de 40 millions d’utilisateurs par mois.
 
 
En 2011 et depuis la mise à jour de Google Panda, l’entreprise de Bastien Duclaux perd 40% de son trafic et autant de revenus au Royaume-Uni d'abord, puis dans l'ensemble de ses marchés. Cette mise à jour de Google vise à pénaliser les sites disposant de contenus dupliqués ou aggrégés, ce qui est le cas de Twenga et de nombreux autres comparateurs connaissant des sorts différents. La même année, Google lance son outil de comparaison de prix Google Shopping.
Google étant la 1ère source de trafic pour Twenga et de nombreux autres sites internet, représentant plus de 75 % de son audience début 2011, cette décision entraîne des effets en cascade. 
Twenga n'a pas réussi à regagner l'audience perdue par Google Panda, et connait une érosion de son audience pendant les mois suivant la sortie de ce filtre.
 
Pour faire face à la situation, Twenga cherche à réduire sa dépendance à Google, en s’orientant vers Facebook et en développant des services de fidélisation. Elle engage également un plan de sauvegarde, qui entraîne le licenciement de 50 personnes en 2011. 
 
En dépit de la mise en place d’une stratégie de défense, Twenga perd la moitié de son audience avec l’arrivée de l’algorithme Google Panda en France. Elle revoit également ses objectifs à la baisse avec la suppression de postes, tout en déposant une plainte contre Google, pour abus de position dominante en janvier 2012.
 

Infos clés 

 

  • Pays d’origine : France.
  • Dirigeants clés : Duclaux Bastien-  Lebrun Jean-Noel-
  • Chiffre d’affaires : 12.063.366 € (2010).
  • Nombre de salariés : 150.
 

 

 
 
Plus récemment en 2013, le comparateur de prix est placé en procédure de sauvegarde par le Tribunal de Commerce de Paris. Cette action permettra à Twenga de réorganiser ses activités et de développer la nouvelle plateforme publicitaire e-commerce AffinitAd.
D'autres projets visent à diversifier le chiffre d'affaires de la seule édition du portail Twenga, tel la mise en place d'une solution de social shopping et l'application pour tablettes "Showcase". Pour 2013, Twenga prévoit de travailler autour de la RTB, ou Real-time bidding prévue pour 2013.
Ces solutions tournent autour de l'apport de trafic nouveaux aux commerçants et e-commerçants, comme le portail Twenga.
 
La société pilotée par Bastien Duclaux, directeur général et co-fondateur, assure par ailleurs qu’il n’y aura aucun impact sur la livraison de ses services auprès de ses partenaires et clients.
 
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