Twitter développe sa publicité ciblée
Alors que le réseau social Twitter créé en 2006 n’a toujours pas réalisé de bénéfices, il teste, depuis vendredi 19 juin 2015, un nouveau type de publicité.
La Rédaction
\ 16h30
La Rédaction
"Aujourd'hui, nous commençons à tester deux façons pour vous faciliter la découverte d’un contenu riche et pertinent sur des produits et des endroits à travers Twitter." Amaryllis Fox, chef de produit chez Twitter, a annoncé, vendredi 19 juin 2015, dans un post sur le blog du réseau social, la mise en place de publicités ciblées. Le but est de mettre en avant des produits ou des lieux avec une description, des tweets pertinents, mais surtout, "le prix et une option pour l’acheter." A côté de ce nouveau service, les marques et les personnes influentes pourront partager sur Twitter des "collections de produits."
Exploring new ways for you to discover relevant content about products and places on Twitter: https://t.co/Z7uApZKOSG pic.twitter.com/Wy5cgMsfvV
— Twitter Shopping (@TwitterShopping) 19 Juin 2015
Amaryllis Fox explique que "les utilisateurs seront en mesure de parcourir les collections des personnes qu’ils les intéressent et en obtenir plus d’informations." Ainsi Target présente sa collection de maillots de bains pour l’été, et Reese Witherspoon sa ligne de vêtements Draper James, inspiré du Sud, où elle a grandi.
Twitter recherche toujours des bénéfices
Le réseau social est parti d’une constatation : "Chaque mois, des millions de personnes tweetent au sujet de ce qu’elles aiment : les produits qu’elles achètent, les endroits qu’elles visitent, les livres qu’elles lisent ou les voyages qu’elles prévoient" analyse Amaryllis Fox. Alors que seulement 2% du e-commerce est généré sur les réseaux sociaux, Twitter se lance donc dans la publicité ciblée, à l’instar de Facebook qui a aussi développé la touche "achat" dans ses publicités il y a moins d’un an. Au-delà, de la publicité en elle-même, l’objectif est de générer des revenus supplémentaires. Une potentielle manne financière inexploitée par le réseau social créé en 2006, qui n’a toujours pas réalisé de bénéfices, en neuf années d’existence. L’entreprise enregistre déjà 162 millions de dollars de pertes nettes au premier quart de 2015 et son directeur général Dick Costolo a donné sa démission, le 11 juin dernier.