Twitter: Du premier tweet à son entrée en Bourse

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

CHIFFRE CLÉRÉSULTAT Du premier tweet posté en 2006, à son arrivée en Bourse programmée dans quelques semaines, le site de microblogs, Twitter, révèle les chiffres de ces sept dernières années. Dans le même temps, Twitter annonce vouloir lever un milliard de dollars en Bourse.

logo twitter

"Je lance mon twttr". Voici le premier tweet posté par son cofondateur Jack Dorsey (@jack) le 21 mars 2006. Depuis, le site a grossi et c’est plus de 170 milliards de tweets qui ont été postés par 500 millions d’utilisateurs, dont 280 millions d'actifs.

Déficitaire

En 2012, le chiffre d’affaires du groupe était de 317 millions de dollars pour une perte nette de 80 millions. Sur les six premiers mois de 2013, les recettes de Twitter atteignent déjà 253,6 millions de dollars. Dans le même temps, la perte est de 69,3 millions de dollars. Si le groupe continue sur cette lancée, son chiffre d'affaires pourrait augmenter de 60 millions de dollars, mais la perte nette s’établirait, elle, à 80 millions. Le groupe reste donc déficitaire, malgré sa croissance explosive.

Ca n'empêche pas le groupe de multiplier les initiatives. En janvier, il lançait le site Vine, qui permet aux inscrits de publier des micros-vidéos de six secondes. Il en existe à ce jour plus de 12 millions.

 

Le premier tweet de l'histoire :

 

Entrée en Bourse

Le 3 octobre 2013, Twitter a publié son projet d’introduction en Bourse qui prévoit une levée de fonds d'un milliard de dollars. L'opération est prévue dès que possible, soit fin octobre, soit début novembre, en tenant compte des 21 jours réglementaires.

Le “Tweetos“ moyen (utilisateur de Twitter) possède environ 208 followers (personnes qui le suivent) et consacre 170 minutes par mois au site. La Chine est le pays qui possède le plus d’utilisateurs puisqu’ils sont 35,5 millions à y être inscrits. Sur les 500 millions de comptes existants, on considère que 20 millions sont des faux.

Les faits Twitter marquants

- Le hashtag (#) a été lancé en août 2007.

-  80% des utilisateurs consultent le site via des appareils portables.

- Justin Bieber (@justinbieber) est la personne la plus suivie avec 45 384 550 abonnés.

- Barack Obama (@barackobama) est l’homme politique le plus suivi (37 506 026 followers).

- “De l'orbite: le lancement était incroyable ! Je me sens en pleine forme, je travaille beaucoup, et j'apprécie ces vues magnifiques, l'aventure d'une vie a commencé !", est le premier tweet envoyé depuis l’espace par l’astronaute Mike Massimino (@astro_mike) en mai 2009.

- En décembre 2012, le pape Benoît XVI lance le premier compte papal (@Pontifex).

- En avril 2013, des hackers syrien piratent le compte d’une agende de presse (@AP) et annoncent des explosions à la Maison Blanche, blessant Barack Obama.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA