
La rédaction vous conseille
C’est une conférence qui s’intitule "academy", ressemble à une "KeyNote", et relève du "show". Ce matin, dans une salle bondée de la porte de Versailles, les représentants de Twitter France ont défilé sur la tribune dans une mise en scène typique des jeunes entreprises américaines de la "Net economy". De manière très pragmatique, les porte-paroles ont égrainé les trois modules mis à disposition des enseignes et des marques pour toucher leurs consommateurs ‘’au bon moment‘’ comme le martèlent tous les messages du futur entrant à la bourse new-yorkaise.
Ces trois modules, déjà expliqués par Tony Wang, ancien directeur général de Twitter UK en mars dernier, se résument par une déclinaison d’outils "sponsorisés": Comptes ; Tendances ; Tweets. Et pour donner du corps à ce message volontairement simple, Stan Massueras, qui travaille pour Twitter Europe, a donné quelques exemples concrets illustrant ce concept du "bon moment" :
- Dans le domaine du bricolage, c’est l’enseigne challengeur Lowe's qui s’est distinguée en utilisant le service de mini-vidéo Vine que Twitter a racheté fin 2012. Le distributeur américain a créé des mini-films de six secondes pour expliquer comment retirer un clou mal planté, comment poser un carrelage, ou du papier-peint.
Stripped screw? No problem, just use a rubber band. #lowesfixinsix #howto https://t.co/zNdoiIvFOi
— Lowe's (@Lowes) April 21, 2013
- Autre cas de figure au moment du lancement de l’iPhone 5S le 10 septembre dernier. Deux des principaux concurrents d’Apple ont profité des 2.500 tweets par minute lors de la Key Note de Tim Cook pour entrer en conversation avec les leaders d’opinion et les fervents consommateurs de smartphones. Nokia leur a présenté sa nouvelle gamme de portables, tandis que Samsung en a profité pour leur dévoiler sa Smart Watch.
- En France, c’est l’enseigne Foot Store qui a damé le pion aux poids lourds de la vente d’articles de sport en proposant le maillot de Blaise Matuidi au moment où le joueur de football parisien marquait un but contre l’équipe de Barcelone en ligue des champions en avril dernier. Le maillot n’était plus qu’à deux clics des personnes commentant le match sur le réseau social et également en très forte affinité avec la marque PSG.
- Au moment où Felix Baumgartner a annulé la première tentative de son saut stratosphérique "Red Bull Stratos", Kit Kat en a profité pour s’immiscer dans une discussion suivie par des dizaines de milliers de twitteurs avec une vidéo drolatique mettant en scène une barre chocolatée voyageant dans l’espace:
Pour soutenir cette démarche commerciale, Twitter vient de lancer un portail en Français à destination des entreprises qui souhaitent utiliser ses services: https://business.twitter.com/fr. On y retrouve notamment les trois modules ainsi que des études de cas.