UFC Que Choisir assigne la Fnac et Amazon sur les objets connectés

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L'association de défense des consommateurs assigne ce 9 janvier les deux entreprises devant le Tribunal de grande instance de Paris pour "pratiques commerciales trompeuses" sur les objets connectés.

Distributeur ou fabricant : qui est responsable des informations délivrées sur les objets connectés?
Distributeur ou fabricant : qui est responsable des informations délivrées sur les objets connectés?

A produit nouveau, combat nouveau. UFC Que Choisir a choisi la Fnac et Amazon, les deux plates-formes qui vendent le plus d'objets connectés, pour faire entendre la voix du consommateur. Celle-ci attaque ce 9 janvier devant le Tribunal de grande instance de Paris les deux sociétés pour "pratiques commerciales trompeuses". En juillet, l'association avait mis en demeure dix sites concernés. Sans réponse de leur part, elle a donc ciblé des morceaux de choix.

Présentation lacunaire

En cause, deux choses. D'une part, le manque d'information sur les objets connectés, des objets, qui, selon l'UFC, ne se réduisent pas de simples objets physiques, mais disposent d'un "écosystème technologique complexe". Or, les modes d'emploi de ces produits d'un nouveau genre ne précisent ni protocole de communication, ni identité du constructeur, ni capacité d'interopérabilité. Selon un sondage Opinion Way, les consommateurs se montrent pourtant inquiets, à hauteur de 91%, du caractère sensibles des données de ces objets connectés, données sur la santé, concernant des mineurs, vocales, utilisant l'image des personnes...

Manque de garanties légales

Deuxième grief, la présentation "inintelligible", selon l'UFC, des garanties légales. Les distributeurs s'abritent derrière les fabricants, responsables, selon eux, du degré d'information délivrée. Ce à quoi l'association rappelle le combat mené pendant onze ans, et gagné contre Darty. Aujourd'hui dans le giron de la Fnac, ce dernier pourra peut-être lui donner des conseils.

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