Marchés

Œufs contaminés : deux dirigeants arrêtés aux Pays-Bas

|

Dossier La société néerlandaise ChickFriend aurait probablement utilisé frauduleusement du Fipronil pour désinfecté des élevages de poules pondeuses, entraînant une crise alimentaire qui s'étend désormais à huit pays européens dont la France.

Œufs contaminés : deux dirigeants arrêtés aux Pays-Bas
Œufs contaminés : deux dirigeants arrêtés aux Pays-Bas© giovanniluca - Fotolia

Nouveau développement dans la crise européenne des œufs contaminés au Fipronil : deux personnes ont été arrêtées ce jeudi 10 août aux Pays-Bas, dans le cadre de l’enquête sur l’utilisation illicite de cet insecticide dans des élevages de poules pondeuses.

« Il s'agit de deux dirigeants de l'entreprise qui a probablement appliqué le produit dans les élevages avicoles », a indiqué Marieke van der Molen, porte-parole du parquet néerlandais. Cette entreprise, ChickFriend, est spécialisée dans la désinfection des élevages avicole.

Les perquisitions se sont succédé aujourd’hui aussi bien aux Pays-Bas qu’en Belgique, où Poultry-Vision, le fournisseur de ChickFriend, est également en cause. Ont notamment été saisis documents administratifs, voitures, dépôts bancaires et biens immobiliers.

La crise s’étend au Luxembourg

Le Luxembourg vient en outre d’annoncer être le huitième pays d’Europe touché par cette crise, après les Pays-Bas,  l'Allemagne, la Belgique,  la France, la Suisse, la Suède et le Royaume-Uni. Suite à des tests réalisés dans un supermarché et chez des fabricants de produits transformés, le Luxembourg a indiqué que des œufs contaminés avaient été vendus dans des supermarchés des enseignes Aldi et Cactus. Deux fabricants luxembourgeois de plats cuisinés, Caterman et Carnesa, ont annoncé avoir utilisé des œufs liquides provenant d’une exploitation contaminée dans des préparations de viande hâchée et du pâté de viande, mais que leurs dates de consommation sont déjà dépassées. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter