
Petits et grands ont passé de longues heures à contempler les produits Ulmann : créée en 1873, cette PME française équipe en tableaux une école sur deux en France ! Dans les années 60, l’entreprise icaunaise se diversifie avec le lancement d’une gamme d’articles scolaires. « Nous fournissons Carrefour depuis 1963 », précise Christine Prégermain-Lecerf, responsable du marketing d’Ulmann. Dès les années 2000, Ulmann s’efforce de lisser la saisonnalité, très forte sur ce rayon : stylos-plumes en coffret pour la Saint-Valentin ou la fête des Mères, présentoirs d’articles de coloriage avant les départs en vacances… Mais depuis 2008, le rayon doit également faire face à une forte bataille sur les prix qui dévalorise le linéaire et lui fait perdre de son attractivité. En 2011, Ulmann lance alors sa gamme By Ulmann.
Favoriser l’impulsion
Objectif : favoriser l’achat d’impulsion avec des produits astucieux et qualitatifs. « Notre travail n’a pas porté que sur le design : nous voulions nous différencier en ajoutant de nouvelles fonctions à des produits classiques », explique la responsable marketing. Un pari réussi, à l’image d’un des produits phares de la gamme, la Colorbox, qui réunit douze feutres et autant de crayons de couleur dans un même coffret ultrasolide et pouvant se transformer en chevalet. Pratique aussi, la boîte de peinture propose des gouaches en tubes plastique (plus solides que ceux en aluminium) avec pinceau et un étonnant gobelet rétractable. Des petites trouvailles qui ont assuré une croissance à deux chiffres sur cette gamme, d’une quarantaine de références aujourd’hui, depuis son lancement. V. Y.
Ulmann
- 10 M€ de CA prévu en 2015 (tableaux et articles scolaires), contre 9,2 M€ en 2014
- 55 salariés
Source : Ulmann