Marchés

Un album sur dix est téléchargé

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Selon les dernières statistiques publiées par le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) concernant les neuf premiers mois de l'année, le marché de la musique a reculé de 2,2 %, à 340,2 M €. Sans surprise, les ventes de produits physiques (CD, DVD) accusent une nouvelle baisse, de 5,4 %, alors qu'elles représentent encore 81 % du chiffre d'affaires, au profit du téléchargement, dont les ventes bondissent de 42,3 %. Un album sur dix est désormais vendu en France sous la forme d'un téléchargement.

À noter qu'en termes d'actualité, la rentrée 2010 a été plus calme que l'année précédente qui avait bénéficié des gros lancements des albums de Michael Jackson, des Beatles ou de Johnny Halliday. Les vidéos musicales progressent bien, à + 28 % et même + 37 % pour le téléchargement. La loi Hadopi a eu des répercussions : un sondage réalisé par BVA montre que 55 % des amateurs de téléchargement illégal ont changé leurs habitudes. Le rythme de développement du numérique dépend en partie des résultats qu'obtiendra la carte musique récemment mise en place pour accompagner les consommateurs de 12-25 ans mais aussi (surtout), la baisse éventuelle de la TVA.

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