Un ancien d'Hasbro séduit par le « démon des jeux »

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

YVES COGNARD est revenu d'Italie, où il dirigeait la filiale d'Hasbro, pour prendre la direction générale de l'éditeur français de jeux Asmodée.

La rumeur le donnait pour futur patron d'Hasbro France. Mais c'est chez Asmodée qu'Yves Cognard a fait son retour en France après

En dates

Janvier 1986 Démarre chez Habourdin (Spear's Games), éditeur du Scrabble et de Uno

Octobre 1995 Crée la filiale française de Wizards of the Coast (Magic, Pokémon) dont il prend la direction

Mars 2002 Devient directeur marketing d'Hasbro France

Novembre 2005 Chez Hasbro, il contribue au lancement de la première « Semaine du Jeu » et au relooking de Monopoly

Décembre 2007 Travaille sur le premier business plan de Littlest Petshop mettant l'accent sur l'aspect collectionnable des minipoupées d'Hasbro

Mai 2010 Occupe la direction générale d'Hasbro Italy, à Milan

Avril 2013 Devient directeur général d'Asmodée France

 

trois ans à la direction générale d'Hasbro Italie. « Au moment où j'étais pressenti pour piloter la filiale française d'Hasbro, véritable " Ferrari " du groupe en Europe, j'ai préféré m'engager dans la course de rallye avec un groupe plus spécialisé et plus souple [...]. Je suis plus un homme de produits qu'un manager de chiffres et de reportings », explique ce quinquagénaire au profil mi-entrepreneurial, mi-gestionnaire et avec le jeu en fil conducteur. « J'ai toujours aimé jouer aux cartes, notamment à la belote quand j'étais jeune », confie-t-il.

Diplômé de l'ESC Amiens, il découvre le monde du jeu et du jouet grâce à un stage chez Mattel. En 1986, il entre chez Habourdin (Spear's Games), éditeur - à l'époque - du Scrabble et de Uno, racheté plus tard par Mattel. En 1995, il quitte Mattel pour monter la filiale française de l'éditeur Wizards of the Coast et introduire dans l'Hexagone les cartes à collectionner Magic et, surtout, Pokémon « le premier grand phénomène de licence en France ». Un succès repéré par Hasbro, qui rachète Wizards of the Coast. Il rejoint donc Hasbro en 2002 au poste de directeur marketing France pendant huit ans, avec le relancement du Monopoly et l'arrivée des Littlest Petshop. « Nous avons été les premiers à appréhender le potentiel des jouets collectionnables auprès des fillettes », se souvient-il.

Yves Cognard est promu directeur général de la branche italienne d'Hasbro en 2010 jusqu'en avril 2013, date à laquelle il prend la direction générale d'Asmodée, éditeur des jeux à succès Jungle Speed, Time's Up et des cartes Pokémon. Son objectif ? « Contribuer au développement du groupe à l'international et en mass-market. Notre jeu Dobble arrive ainsi à la rentrée en GSA et sera porté, pour la première fois, en publicité télévisée. »

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2286

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA