Un Apple Store tout en légèreté à Aix-en-Provence

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Apple a inauguré son nouveau concept de magasin dans les Bouches-du-Rhône. S’il est indéniablement réussi esthétiquement, il pêche par quelques détails.

casques en libre-écouteQuel casque a le meilleur son?? Pas la peine de demander au vendeur, la plupart des modèles sont en libre-écoute, branchés sur des iPhone et iPad.
casques en libre-écouteQuel casque a le meilleur son?? Pas la peine de demander au vendeur, la plupart des modèles sont en libre-écoute, branchés sur des iPhone et iPad.

Des murs de verre, un toit très fin qui donne l’impression de flotter, un espace conçu en lignes horizontales… Il faut avouer que le nouvel Apple Store d’Aix-en-Provence en impose. Situé à la place de l’ancien office de tourisme avec vue sur la Rotonde, la grande fontaine du centre-ville, le 17e Apple Store est le premier au nouveau concept dans l’Hexagone. Conçus en interne par les architectes de la division retail, les nouveaux Apple Store jouent la carte de la transparence et de la légèreté. À l’intérieur, l’espace est divisé en deux rectangles séparés par un mur. Voilà pour l’aspect général.

  • 500 m² La surface de l’Apple Store d’Aix-en-Provence
  • 50 Le nombre d’employés du magasin
  • 7e Le magasin d’Aix est le septième Apple Store conçu par un architecte d’Apple dans le monde, sur 400 magasins
    Source : Apple

La porte passée, les murs de verre donnent une réelle impression de clarté. On en oublierait presque qu’on est à l’intérieur d’un bâtiment. Le mobilier est classique pour un Apple Store : de grandes tables en bois clair sur lesquelles sont disposés les appareils. Au total, une petite dizaine est répartie sur les 500 m2 de l’espace de vente. Certaines consacrées aux ordinateurs, d’autres aux iPad, iPhone, iPod, et les dernières, enfin, sur lesquelles des clients suivent une formation orchestrée par un animateur qui les guide avec un micro. Car, outre le traditionnel Genius Bar, cet Apple Store peut dispenser des formations, individuelles ou collectives, pour apprendre à se servir des produits Apple. Baptisées One to One, elles sont dispensées à la demande aux acheteurs de Mac moyennant un abonnement de 99 € par an. Le magasin permettra également d’utiliser l’appli EasyPay, qui permet d’acheter des accessoires en les scannant avec son mobile.

Vendeurs souriants… et polyvalents

Si l’aspect « service » est irréprochable, avec près d’une vingtaine de vendeurs souriants et à l’écoute et qui, équipés d’iPhone et de mini-imprimante, font office de « caisses mobiles », le magasin donne l’impression de ne pas avoir soigné les détails. Ainsi, si le mur d’accessoires (nombreux et variés) est plutôt bien mis en valeur, les informations viennent à manquer lorsqu’il s’agit des produits Apple. Sur la table des Mac notamment, pas d’étiquette à côté de chacun d’eux pour préciser de quel modèle il s’agit, quel est le microprocesseur, etc. Idem sur la grande table entre les deux murs d’accessoires. Des MacBook Pro y sont disposés, mais on ne sait pas trop de quoi il s’agit. Des modèles d’expo ? Des ordinateurs pour une future formation ? Les formations justement. Ces dernières devraient être dispensées dans le second espace, derrière le mur d’accessoires, mais qui n’était toujours pas accessible lorsque nous avons visité le magasin, confirmant ainsi l’impression que cet Apple Store a peut-être été ouvert un peu rapidement...

LES TENDANCES

  • Il s’agit du 17e Apple Store français, le premier dans les Bouches-du-Rhône.
  • Le service est au cœur de ce nouveau concept avec le Genius Bar et le One to One, des formations personnalisées sur abonnement.
  • C’est le premier Apple Store français au nouveau concept (murs en verre, toit ultrafin et espace vertical divisé en deux parties).

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Article extrait
du magazine N° 2330

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