Un bâtisseur chez Toys ' R ' Us

ON EN PARLE FABRICE BAJ, 47 ans, vient de prendre la fonction de directeur marchandise du plus important distributeur de jouets en France.

Globe-trotter au début de sa carrière, il est ensuite passé par la grande distribution.
Globe-trotter au début de sa carrière, il est ensuite passé par la grande distribution.© DR

Un CV long comme le bras ! À 47 ans, Fabrice Baj, qui vient d'être nommé directeur marchandises chez Toys ' R ' Us, a cumulé les expériences dans la grande consommation en général et dans la distribution en particulier. Mais toujours avec une soif d'aventures et de défis. Démonstration dès son début de carrière : alors tout juste diplômé de l'école de commerce Reims Management School, il part à Sydney, comme consultant export pour la CCI française en Australie. Il entre ensuite chez le fabricant de planches à voile Gaastra International à... Hongkong, avant de naviguer entre Shanghai et Londres en tant que dirigeant et cofondateur de Kuji International, une entreprise spécialisée dans la vente d'articles de sport et de loisirs en Europe.

 

Retour en France

Ce n'est qu'en 1995 que Fabrice Baj revient dans l'Hexagone, en tant qu'acheteur import jouets chez Auchan. « Je suis entré par la toute petite porte, mais je voulais compléter mon expérience du commerce dans les achats au sein d'une grande structure. J'ai rapidement évolué et beaucoup appris », explique-t-il. En 2000, cet entrepreneur dans l'âme tente une nouvelle expérience, virtuelle cette fois, et collabore au lancement de deux sites. « J'étais passionné d'internet depuis 1992 et je voulais vivre cette aventure de l'intérieur. » En 2001, Fabrice Baj regagne la distribution et devient directeur de marché marchandises générales au sein du Galec, puis responsable de la division non alimentaire hors textile de Siplec. « L'organisation était largement à construire. J'ai adoré travailler avec les adhérents », se souvient-il. Au total, il restera dix ans au sein du mouvement E. Leclerc, qu'il quitte aujourd'hui pour Toys ' R ' Us. « Je commençais à tourner en rond : les objectifs étaient fixés, les process construits, les hommes en place... Chez Toys ' R ' Us, un nouveau défi m'attend : développer la stratégie omnicanal. Et je suis convaincu que les distributeurs qui ne réussissent pas aujourd'hui ce tournant auront disparu dans cinq ans. » Un enjeu à la hauteur du défi !

EN DATES

  • 1987 Diplômé de la Reims Management School
  • 1988 Chef de produit, puis directeur commercial Gaastra (planches à voile) à Hongkong
  • 1994 Cofondateur de Kuji (importation d'articles de sport)
  • 1995 Acheteur import, puis acheteur international Auchan
  • 2000 Directeur des sites de généalogie et de services Gedlink et NotreFamille
  • 2001 Directeur de marché non alimentaire SC Galec
  • 2007 Responsable de la division non alimentaire Siplec

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2244

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message