Un bilan 2002 contrasté pour Leclerc, Carrefour et Casino

Les premiers chiffres 2002 mettent Leclerc en tête, avec des ventes en progression de 5 %. Développement des surfaces de vente, multiformat et conquête internationale font apparaître un bilan plus contrasté.

Avec des ventes en hausse de 5 % en 2002, les centres E.Leclerc affichent la meilleure progression de la distribution alimentaire (sous réserve de connaître celle de Système U), bien au-dessus des indices FCD.

Faut-il en conclure que le « système Leclerc » serait mieux armé que ses concurrents pour se jouer d'une croissance molle ? « Attention aux comparaisons hâtives », répond-on chez Dexia Securities, dans une note publiée le 31 janvier. «Ce chiffre de 5 % doit être relativisé par plusieurs éléments », expliquent en substance les analystes, en particulier par la variation des surfaces de vente. En effet, bien que Leclerc annonce un chiffre d'affaires « à périmètre pratiquement constant », sa surface de vente totale en hypermarchés a augmenté de plus de 3 % par rapport à 2001, passant de 1,88 million de mètres carrés à 1,94 million, ainsi que l'indiquent les chiffres diffusés par LSA dans l'Atlas de la distribution. Dans le même temps, Carrefour n'a augmenté sa surface de vente en hyper que de 1,6 % en France. Pour Casino, enfin, l'augmentation de 3,9 % des ventes coïncide pratiquement avec celle des mètres carrés « français » : + 3,5 %.

Les bonnes performances de Leclerc tiendraient, par ailleurs, à son positionnement sur des magasins de taille moyenne, épargnés par la désaffection supposée des consommateurs pour les grands hypermarchés. « C'est incontestablement un facteur de succès, analyse un franchisé Carrefour, qui attribue pour une part au même élément ses bons résultats en 2002. Mais cet engouement, s'il est vrai aujourd'hui, ne le sera peut-être plus demain. »

Sur les moyennes et petites surfaces, Casino et Carrefour sont d'ailleurs loin de laisser l'initiative à Leclerc. Les chiffres sont là : en France, Casino affiche une progression de 6,2 % des ventes de proximité et Carrefour de 4,4 % (chiffre qui inclut les supermarchés).

L'incontournable hard-discount

Bien que champion autoproclamé du discount, Leclerc est absent d'un autre secteur en plein boom : celui du hard-discount. Malgré un trou d'air au quatrième trimestre, Casino affiche une progression de 6,9 % des ventes de Leader Price sur l'ensemble de l'année. Carrefour fait presque aussi bien, avec, en France, 6 % de hausse d'un format de distribution dont il a fait une de ses armes privilégiées de conquête internationale. Sortir des frontières est désormais vital, car la bataille pour les parts de marché en France peut réserver bien des surprises. Ainsi, en dépit de la bonne progression de ses ventes, Leclerc est perdant dans la mesure où il passe de 16,9 % à 16,8 % de pénétration du marché.

L'international reste, en dépit des aléas macro-économiques, le vrai champ d'affrontement. Bon an mal an, Carrefour y réalise 50 % de son chiffre d'affaires, 2002 devant être considérée à cet égard comme une mauvaise année : le rapport 49-51 entre France et international atteint en 2001 s'est, en effet, inversé principalement en raison de fortes variations de change.

Mêmes causes et mêmes conséquences pour Casino, qui a vu la part de ses ventes internationales diminuer en 2002 de 24,8 % à 23,4 %. Le groupe stéphanois est néanmoins déterminé à compter sur la scène mondiale. L'association conclue l'an dernier avec Auchan au sein de l'International Retail and Trade Services doit servir cette ambition. « La structure s'est mise en place en ce début d'année comme cela était prévu et les premiers contrats ont déjà été signés », annonce Jacques-Édouard Charret, vice-président d'IRTS et directeur général d'EMC, la centrale d'achats du groupe Casino.

Parti très longtemps après les autres, Leclerc avait réalisé, en 2001, un chiffre d'affaires de 610 millions d'euros hors de France, soit à peine 2 % de ses ventes globales. Les 3 % réalisés l'an dernier peuvent donc être considérés comme une bonne avancée. L'année en cours devrait constituer un tournant pour le mouvement : l'Unilec, la société créée pour favoriser l'expansion internationale, dispo- se désormais d'un budget de 300 millions d'euros depuis l'augmentation de capital votée fin décembre. Dans les cinq pays (Pologne, Espagne, Portugal, Italie et Slovénie) où le groupe est implanté, il promet « une dizaine de projets programmés ou en cours de réalisation ». Pour la seule Italie, l'accord avec Conad prévoir six nouvelles ouvertures d'ici au printemps 2004.

Carnet des décideurs

Anne-christine Verhague

Anne-christine Verhague

Chef de marques non alimentaires chez Casino

Latifa Moutai

Latifa Moutai

Directrice non alimentaire de Casino France

Sébastien Corrado

Sébastien Corrado

Directeur commercial et marketing distribution de Casino France

Matthieu Riché

Matthieu Riché

Directeur de la RSE du groupe Casino

Victoire Pailleret Bernardaud

Victoire Pailleret Bernardaud

Directrice de la stratégie du groupe Casino

Guillaume Appéré

Guillaume Appéré

Directeur adjoint du plan chez Casino

David Lubek

David Lubek

Directeur financier du groupe Casino

Lorraine Gentin

Lorraine Gentin

Directrice adjointe de l'innovation du groupe Casino

Grégoire Adam

Grégoire Adam

Directeur des financements du groupe Casino

Alban Schleuniger

Alban Schleuniger

Directeur marketing digital du groupe Casino

Cédric Osternaud

Cédric Osternaud

Directeur général exécutif proximités et franchise de Casino France

David Cordani

David Cordani

Directeur affaires et innovations sociales du groupe Casino

Thomas Vilcot

Thomas Vilcot

Directeur d’exploitation enseignes de Casino Proximités

Mireille Bourgeois

Mireille Bourgeois

Directrice formation du groupe Casino

Amandine Lezy

Amandine Lezy

Directrice financière adjointe du groupe Casino

Nicolas Boudot

Nicolas Boudot

Directeur de la communication du groupe Casino

Philippe Souteyrat

Directeur des optimisations des flux au sein de la Supply Chain Casino du groupe Casino

Clément Lubin

Clément Lubin

Directeur de la logistique DCF et Franprix-Leader Price

Charlotte Courtois

Charlotte Courtois

Chargée de mission au sein de la Direction de l’Innovation

Martin Calmels

Martin Calmels

Directeur de l'innovation du groupe Casino

Cyrille Elsen

Cyrille Elsen

Directeur informatique du groupe Casino

Fabrice Amblard

Directeur administratif et financier franchise de Casino

Céline Dupuy

Céline Dupuy

Directrice financière de Casino proximités

David Collas

David Collas

Directeur marchandises alimentaires distribution Casino France

Thibault de Pompery

Thibault de Pompery

Fondateur de l'agence Next

Ludovic  Degres

Ludovic Degres

Directeur des partenariats du groupe Casino

Valérie  Lavail

Valérie Lavail

Directrice du développement des ventes des produits techniques et saisonniers du groupe Casino

Patrice Mounier

Directeur des achats des produits frais marques nationales et MDD du groupe Casino

Yannick  Faure

Yannick Faure

Directeur approvisionnement de Casino France

Georges  Pinto

Georges Pinto

Directeur organisation et méthodes espace marché du groupe Casino

Michel  Menneteau

Michel Menneteau

Directeur opérationnel du groupe Casino

Denis  Bihler

Denis Bihler

Directeur d'exploitation de Franprix, groupe Casino

Julie Badiche

Secrétaire générale en charge de la direction financière, ressources humaines, […]

Vincent Rebillard

Vincent Rebillard

Directeur général exécutif de la branche proximité de Casino

Marc Landrin

Marc Landrin

Directeur de service du groupe Casino

Cyril Bourgois

Directeur des opérations du groupe Casino

Vincent Chollet

Vincent Chollet

Directeur du transport du groupe Casino

Alain Berne

Alain Berne

Directeur du digital et de l'e-commerce de Géant Casino et des supermarchés Casino

Damien Dufort

Directeur de la communication et de la stratégie de Casino Proximité

Bruno Pertriaux

Bruno Pertriaux

Conseiller de Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino

Hubert Hémard

Hubert Hémard

Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino

Jean Michel Pottier

Jean Michel Pottier

Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino

Sophie Talbot

Sophie Talbot

Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino

Nathalie Andrieux

Nathalie Andrieux

Membre du conseil d’administration du Groupe Casino

Philippe Alarcon

Philippe Alarcon

Directeur de la coordination internationale de Casino

Jacques Dumas

Conseiller du président du groupe Casino

Gérard Walter

Gérard Walter

Directeur général exécutif logistique et distribution du groupe Casino et de Franprix […]

Charles Bianchi

Charles Bianchi

Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)

Carlos Mario Giraldo Moreno

Carlos Mario Giraldo Moreno

Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino

Jean-Marc Humbert

Jean-Marc Humbert

Directeur juridique du groupe Casino

Anne-Laure Imbert

Anne-Laure Imbert

Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Jean-Yves Haagen

Directeur juridique de Casino

Denis Moreau

Directeur commercial alimentaire de Leclerc

David Mossé

David Mossé

Secrétaire général de Cnova

Stéphanie Zolesio

Stéphanie Zolesio

Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arnaud Strasser

Directeur du développement et des participations de Casino

Geoffroy Guichard

Geoffroy Guichard

Fondateur du groupe Casino

Hervé Daudin

Hervé Daudin

Directeur des activités marchandises et président d’EMC Distribution, groupe Casino

Corinne Aubry Lecomte

Corinne Aubry Lecomte

Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino

Julien Lagubeau

Julien Lagubeau

Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino

Jean-Charles Naouri

Jean-Charles Naouri

Président-directeur général du groupe Casino

Antoine Giscard d’Estaing

Antoine Giscard d’Estaing

Directeur financier du groupe Casino

Pascal Rodriguez

Pascal Rodriguez

Directeur général exécutif des supermarchés Casino

Gabriel Naouri

Gabriel Naouri

Directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino

Antoine Guichard

Antoine Guichard

Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013

Aziza Bouster

Aziza Bouster

Directrice de la communication externe de Casino

Yves Braibant

Yves Braibant

Membre du comité exécutif de Casino

Yves Desjacques

Yves Desjacques

Directeur des ressources humaines du groupe Casino

Pierre Rizzo

Pierre Rizzo

Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino

Nadège Beck

Nadège Beck

Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012

Claude Risac

Claude Risac

Directeur des relations extérieures du groupe Casino

Alain Thaly

Alain Thaly

Ancien directeur marketing du groupe Casino

Frédéric Croccel

Frédéric Croccel

Ancien directeur de la communication et relations presse du groupe Casino

Tina Schuler

Tina Schuler

Directrice générale de Casino Supermarché

Christian Couvreur

Christian Couvreur

Directeur franchise et expansion hyper et supermarchés du groupe Casino jusqu'en 2017

Henri Giscard d'Estaing

Henri Giscard d'Estaing

Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée

Jean-Michel Duhamel

Jean-Michel Duhamel

Conseiller auprès du groupe Casino et fondateur de France conseils marches publics

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Article extrait
du magazine N° 1800

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