Franchise Expo Paris 2014

Un bilan très positif pour Franchise Expo Paris 2014

|

Franchise Expo Paris, qui s’est tenu du 23 au 26 mars à la Porte de Versailles, a accueilli 36 784 visiteurs, soit une hausse de 8,14 % par rapport à 2013, et réuni 500 exposants en 4 jours.

Sylvie Gaudy, le directrice de Franchise Expo Paris
Sylvie Gaudy, le directrice de Franchise Expo Paris© Reed Exhibitions

Selon les données des organisateurs, 435 enseignes issues de 74 secteurs d’activité différents étaient présentes contre 428 en 2013 (+ 2%) ainsi que 22 experts, 23 partenaires bancaires et institutionnels et 19 partenaires medias. 92 conférences et ateliers se sont tenus durant l’évènement.

Parmi les visiteurs français, 48,7% étaient issus de la province et 51,3% de Paris et la région parisienne. Les salariés en entreprises constituent le gros du contingent avec 57,5 % des visiteurs. Par ailleurs, 22,4% des visiteurs sont déjà commerçants (isolés ou franchisés), 16,8% aspirent à la reconversion professionnelle tandis que 3,2% sont des étudiants venus préparer leur futur projet professionnel. Principales motivations de ces visiteurs : se renseigner sur la création d’entreprise et devenir franchisé pour 76,4% d’entre eux, et devenir franchiseur en développant son enseigne sur l’ensemble du territoire pour 6,4%). Avec des projets déjà aboutis puisque 45% des candidats à la franchise souhaitent lancer leur franchise dans l’année qui suit le salon et 38% dans les 6 mois à venir.

A noter qu’un peu plus d’un quart (26%) des futurs porteurs de projet disposent d’un apport personnel situé entre 20K€ et 50K€ et ils sont 22,4% à disposer d’un apport supérieur à 150K€.

Les organisateurs se félicitent aussi de la progression de l’internationalisation du salon avec  2 109 visiteurs internationaux en provenance de 88 pays différents et 25 nationalités représentées du côté des enseignes. Notamment des griffes italiennes (Segafredo, Stefanel, Yogorino etc.), espagnoles (LlaoLlao,  Nostrum, Smöoy, Xti etc.), mais aussi américaines (Tutti Frutti, RadioShack, Skechers, Papa John’s etc.) et canadiennes (Pita Pit, Maple Bear Canadian Schools).

LSA, Néo Restauration et Toute la Franchise étaient présents durant le salon avec notamment une web TV et ont réalisé 27 reportages et interviews au cœur des stands à retrouver dans les articles liés ou en cliquant ici.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message