
La rédaction vous conseille
Le chiffre d’affaires du Groupe Carrefour s’établit au premier trismetre à 21 005 M€. Ce trimestre, l’effet de changes est favorable (+2,1%), ainsi que l’effet calendaire (+0,3%). L’effet du prix de l’essence est défavorable (-2,1%). Le volume d’affaires sous enseigne avec essence s’élève, quant à lui, à 25,4 Md€ au premier trimestre 2015, en hausse de +7,7% à changes courants. "Nous continuons de faire du plus sur du plus", a expliqué Pierre-Jean Sivignon, directeur exécutif chargé des finances, qui souligne qu'il s'agit du 9e trimestre consécutif de hausse en France.
Chiffre d’affaires TTC consolidé du premier trimestre 2015
Au premier trimestre, la France enregistre une croissance totale hors essence de +7,9% (incluant l’intégration des magasins Dia en France). La croissance organique est solide à +2,6%. Ce trimestre, l’évolution des prix à la pompe a un impact défavorable de 4,3%.
En France, les ventes des hypermarchés sont en hausse de +2,2%
Les ventes organiques à l’international progressent de +3,6% (+2,2% en comparable). L’effet calendaire est de +0,6% ce trimestre et l’impact de changes est de +4,0%. Dans les Autres pays d’Europe, les ventes organiques sont en hausse de +0,9%. Les ventes comparables en Espagne poursuivent leur croissance avec une hausse de +0,3% au premier trimestre. La tendance s’améliore en Italie où les ventes en comparable sont en baisse de 1,0%. Les ventes comparables continuent de progresser en Belgique (+2,1%) et sont également en hausse en Pologne et en Roumanie.
Les ventes organiques à l’international progressent de +3,6%
Pierre-Jean Sivignon a par ailleurs confirmé que le retour du PDG, Georges Plassat, qui s'est éloigné des affaires depuis le mois de janvier pour raison de santé, était toujours prévu avant la fin du mois d'avril.