Un bon troisième trimestre pour Casino, sauf en France

|

Casino a publié dans la soirée du 14 octobre son chiffre d’affaire au troisième trimestre. Les ventes du Groupe progressent de +1,6% et de +2,8% en organique à 12 milliards d’euros, mais la France recule, pénalisée par un été difficile. Toutes les enseignes françaises sont en repli, à l’exception notable du e-commerce, sur lequel Casino met particulièrement l’accent alors qu’il devrait coter sa filiale ad hoc, Cnova, d’ici à la fin de l’année.

Si les ventes en volumes progressent chez Géant, le chiffre d'affaires recule toujours...
Si les ventes en volumes progressent chez Géant, le chiffre d'affaires recule toujours...© Alexis FRESPUECH - AF STUDIO

Le groupe précise que sa croissance organique sur la période est de +2,8% dont +6,1% à l’international et -1,6% en France. La progression du chiffre d’affaires est de +5,0% à l’international et de  +1,6% pour le Groupe. L’effet calendaire est de -0,7% en moyenne en France et de -0,3% à l’international.

 

 

 

Les activités de distribution alimentaire en France sont en net repli de -2,7% en organique, « impactées, explique Casino, par l’exposition élevée du Groupe sur les zones touristiques, qui ont été affectées par la mauvaise saison. Les ventes intègrent par ailleurs les baisses de prix chez Géant et Leader Price ainsi que la déflation des fruits et légumes. » Casino précise toutefois que « les tendances se sont sensiblement améliorées en septembre et début octobre. »

 

 

Toutes les enseignes reculent en France

Toutes les enseignes sont néanmoins en recul plus ou moins sensible en France sur la période, à commencer par les hypermarchés Géant dont les ventes à magasins comparables baissent de -3,9%. Casino fait observer cependant que les volumes PGC-FI sont en croissance de +1,4% au T3 2014 après une croissance de +0,8% au T3 2013. Et que sur deux ans, les volumes PGC-FI s’inscrivent désormais en croissance à +2,3%. Et sur les quatre dernières semaines, la progression des volumes alimentaires est de +3,6%. Manière de dire que la baisse des prix massive opérée par l’enseigne commence à porter ses fruits sur les volumes.

Les ventes comparables des Supermarchés Casino s’inscrivent elles en repli de -4,6% avec un effet de baisses de prix incluant la déflation significative des fruits et légumes. « L’activité s’est améliorée depuis septembre, avec un panier moyen stable », indique le groupe. Le trafic est stable sur les quatre dernières semaines.

Les ventes de Monoprix reculent elles de -1,9% en organique. Selon Casino, elles sont impactées par la fermeture de certains magasins à 21h (effet de -1,1%) et par la cession de magasins à la demande de l’autorité de la concurrence (effet de -0,5%). L’enseigne Naturalia, en revanche, enregistre de « très bonnes performances », sans plus de détails…

Les ventes totales de Franprix-Leader Price, en baisse de -1,3% (vs -2,5% au T2 2014), bénéficient pourtant des bonnes performances des magasins « Le Mutant » récemment acquis. Selon Casino : « Le repositionnement tarifaire de Leader Price se traduit par une baisse du chiffre d’affaires comparable et par une amélioration progressive du trafic. Celui-ci s’est redressé pour devenir stable en septembre et positif sur les quatre dernières semaines. 1).

Enfin les ventes du secteur Proximité & divers s’inscrivent en repli de -4,3% en organique. Les magasins de proximité ont été affectés par leur positionnement dans les zones touristiques indique Casino et par la fin du contrat d’approvisionnement avec les Coop d’Alsace (impact de -2%). Mais l’expansion resterait dynamique en franchise.

 

 

 

L’international porte le groupe, le e-commerce performe

Au total, c’est donc l’international qui continue de porter le groupe. Le chiffre d’affaires en croissance organique augmente de +6,1%, porté selon Casino par les ventes alimentaires au Brésil en croissance de +6,7% en organique et par une bonne dynamique d’expansion dans l’ensemble des zones.

Le chiffre d’affaires du E-commerce qui s’élève à 841 millions d’euros, en lui très forte croissance de +24,1%. Et le volume d’affaires (avec les market place) progresse de + 30,6% à 1098,8millions d’euros, la quote-part des market place et des ventes sur mobile explose, aussi bien en France qu’au Brésil.

 

Carnet des décideurs

Anne-christine Verhague

Anne-christine Verhague

Chef de marques non alimentaires chez Casino

Latifa Moutai

Latifa Moutai

Directrice non alimentaire de Casino France

Sébastien Corrado

Sébastien Corrado

Directeur commercial et marketing distribution de Casino France

Matthieu Riché

Matthieu Riché

Directeur de la RSE du groupe Casino

Victoire Pailleret Bernardaud

Victoire Pailleret Bernardaud

Directrice de la stratégie du groupe Casino

Michaël Banon

Michaël Banon

Directeur de projets auprès du directeur exécutif de Leader Price, groupe Casino

Guillaume Appéré

Guillaume Appéré

Directeur adjoint du plan chez Casino

David Lubek

David Lubek

Directeur financier du groupe Casino

Lorraine Gentin

Lorraine Gentin

Directrice adjointe de l'innovation du groupe Casino

Grégoire Adam

Grégoire Adam

Directeur des financements du groupe Casino

Jérôme Fauquembergue

Directeur innovation de Cdiscount

Allon Zeitoun

Allon Zeitoun

Directeur général de Naturalia

Alban Schleuniger

Alban Schleuniger

Directeur marketing digital du groupe Casino

Cédric Osternaud

Cédric Osternaud

Directeur général exécutif proximités et franchise de Casino France

David Cordani

David Cordani

Directeur affaires et innovations sociales du groupe Casino

Thomas Vilcot

Thomas Vilcot

Directeur d’exploitation enseignes de Casino Proximités

Mireille Bourgeois

Mireille Bourgeois

Directrice formation du groupe Casino

Amandine Lezy

Amandine Lezy

Directrice financière adjointe du groupe Casino

Maxime Tassin

Maxime Tassin

Directeur de mission au sein de la direction de la stratégie et du développement de Cdiscount

Gaëtan Delorme-guillon

Gaëtan Delorme-guillon

Directeur de mission au sein de la direction de la stratégie de Cdiscount

François Albenque

François Albenque

Directeur du développement de Cdiscount

Ferdinand Tomarchio

Ferdinand Tomarchio

Directeur commerce et marketing de Cdiscount

Pierre-Emmanuel Struyven

Pierre-Emmanuel Struyven

Directeur innovation, partenariats et services de Cdiscount

Nicolas Boudot

Nicolas Boudot

Directeur de la communication du groupe Casino

Philippe Souteyrat

Directeur des optimisations des flux au sein de la Supply Chain Casino du groupe Casino

Anne-Catherine Le Texier

Anne-Catherine Le Texier

Directrice e-commerce et omnicanal de Naturalia France

Sidonie Tagliante

Sidonie Tagliante

Directrice marketing et communication de Naturalia France

Thibault Zitoun

Thibault Zitoun

Directeur marketing et commercial de Leader Price

Clément Lubin

Clément Lubin

Directeur de la logistique DCF et Franprix-Leader Price

Charlotte Courtois

Charlotte Courtois

Chargée de mission au sein de la Direction de l’Innovation

Martin Calmels

Martin Calmels

Directeur de l'innovation du groupe Casino

Cyrille Elsen

Cyrille Elsen

Directeur informatique du groupe Casino

Sébastien Michon

Sébastien Michon

Directeur marketing opérationnel et digital chez Géant Casino et supermarchés Casino

Fabrice Amblard

Directeur administratif et financier franchise de Casino

Céline Dupuy

Céline Dupuy

Directrice financière de Casino proximités

David Collas

David Collas

Directeur marchandises alimentaires distribution Casino France

Thibault de Pompery

Thibault de Pompery

Fondateur de l'agence Next

Sixte de Romblay

Sixte de Romblay

Directeur de mission stratégique de Cdiscount

Thomas  Métivier

Thomas Métivier

Directeur de la stratégie de Cdiscount

Flavien  Doré

Flavien Doré

Directeur de mission et stratégie de Cdiscount

Caroline Le Lann

Directrice de mission chez Cdiscount

James Rebours

James Rebours

Directeur des missions stratégiques de Cdiscount

Laurent  Lacluque

Laurent Lacluque

Directeur des achats vins et spiritueux de Cdiscount

Ludovic  Degres

Ludovic Degres

Directeur des partenariats du groupe Casino

Valérie  Lavail

Valérie Lavail

Directrice du développement des ventes des produits techniques et saisonniers du groupe Casino

Patrice Mounier

Directeur des achats des produits frais marques nationales et MDD du groupe Casino

Yannick  Faure

Yannick Faure

Directeur approvisionnement de Casino France

Georges  Pinto

Georges Pinto

Directeur organisation et méthodes espace marché du groupe Casino

Michel  Menneteau

Michel Menneteau

Directeur opérationnel du groupe Casino

Denis  Bihler

Denis Bihler

Directeur d'exploitation de Franprix, groupe Casino

Julie Badiche

Secrétaire générale en charge de la direction financière, ressources humaines, […]

Pierre-Yves Escarpit

Pierre-Yves Escarpit

Directeur général adjoint de Cdiscount

Renaud Maret

Renaud Maret

Directeur immobilier, développement et technique de Naturalia France

Vincent Rebillard

Vincent Rebillard

Directeur général exécutif de la branche proximité de Casino

Marc Landrin

Marc Landrin

Directeur de service du groupe Casino

Cyril Bourgois

Directeur des opérations du groupe Casino

Vincent Chollet

Vincent Chollet

Directeur du transport du groupe Casino

David Morisi

David Morisi

Directeur financier délégué de Cdiscount, groupe Casino

Stéphane Brunel

Stéphane Brunel

Directeur financier de Cdiscount et de Cnova

Romain Brouss

Romain Brouss

Directeur infrastructures et production de Cdiscount

Alain Berne

Alain Berne

Directeur du digital et de l'e-commerce de Géant Casino et des supermarchés Casino

Stéphane Priolet

Stéphane Priolet

Directeur technique de Cdiscount

Damien Dufort

Directeur de la communication et de la stratégie de Casino Proximité

Christophe Vengeon

Christophe Vengeon

Directeur des ressources humaines de Naturalia

Stéphanie Guillonneau

Stéphanie Guillonneau

Directrice des achats et de l’offre de Naturalia France

Bruno Pertriaux

Bruno Pertriaux

Conseiller de Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino

Hubert Hémard

Hubert Hémard

Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino

Jean Michel Pottier

Jean Michel Pottier

Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino

Sophie Talbot

Sophie Talbot

Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino

Nathalie Andrieux

Nathalie Andrieux

Membre du conseil d’administration du Groupe Casino

Philippe Alarcon

Philippe Alarcon

Directeur de la coordination internationale de Casino

Jacques Dumas

Conseiller du président du groupe Casino

Gérard Walter

Gérard Walter

Directeur général exécutif logistique et distribution du groupe Casino et de Franprix […]

Charles Bianchi

Charles Bianchi

Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)

Carlos Mario Giraldo Moreno

Carlos Mario Giraldo Moreno

Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Jean-Marc Humbert

Jean-Marc Humbert

Directeur juridique du groupe Casino

Anne-Laure Imbert

Anne-Laure Imbert

Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Jean-Yves Haagen

Directeur juridique de Casino

David Mossé

David Mossé

Secrétaire général de Cnova

Karine Sanouillet

Karine Sanouillet

Directrice marketing de Leader Price, du groupe Casino

Stéphanie Zolesio

Stéphanie Zolesio

Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arnaud Strasser

Directeur du développement et des participations de Casino

Geoffroy Guichard

Geoffroy Guichard

Fondateur du groupe Casino

Hervé Daudin

Hervé Daudin

Directeur des activités marchandises et président d’EMC Distribution, groupe Casino

Corinne Aubry Lecomte

Corinne Aubry Lecomte

Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino

Julien Lagubeau

Julien Lagubeau

Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino

Jean-Charles Naouri

Jean-Charles Naouri

Président-directeur général du groupe Casino

Antoine Giscard d’Estaing

Antoine Giscard d’Estaing

Directeur financier du groupe Casino

Pascal Rodriguez

Pascal Rodriguez

Directeur général exécutif des supermarchés Casino

Gabriel Naouri

Gabriel Naouri

Directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino

Antoine Guichard

Antoine Guichard

Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013

Hervé, Christophe et Nicolas Charle

Fondateurs de Cdiscount

Aziza Bouster

Aziza Bouster

Directrice de la communication externe de Casino

Valérie Luciani

Directrice des ressources humaines de Franprix, Leader Price

Yves Braibant

Yves Braibant

Membre du comité exécutif de Casino

Jean Baud

Jean Baud

Fondateur de Leader Price et Franprix

Yves Desjacques

Yves Desjacques

Directeur des ressources humaines du groupe Casino

Pierre Rizzo

Pierre Rizzo

Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino

Nadège Beck

Nadège Beck

Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012

Claude Risac

Claude Risac

Directeur des relations extérieures du groupe Casino

Alain Thaly

Alain Thaly

Ancien directeur marketing du groupe Casino

Frédéric Croccel

Frédéric Croccel

Ancien directeur de la communication et relations presse du groupe Casino

Tina Schuler

Tina Schuler

Directrice générale de Casino Supermarché

Christian Couvreur

Christian Couvreur

Directeur franchise et expansion hyper et supermarchés du groupe Casino jusqu'en 2017

Henri Giscard d'Estaing

Henri Giscard d'Estaing

Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée

Jean-Michel Duhamel

Jean-Michel Duhamel

Conseiller auprès du groupe Casino et fondateur de France conseils marches publics

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA