Un bon troisième trimestre pour Mr Bricolage

|
logo Mr Bricolage

Le groupe de distribution français Mr Bricolage a vu ses ventes augmenter de 4% au troisième trimestre, après un premier semestre en recul, porté par un été "favorable" au bricolage et la hausse de ses ventes en ligne, a-t-il annoncé jeudi. Des chiffres à mettre en parallèle avec ceux de la fédération des magasins de bricolage qui constatait fin septembre une amélioration des ventes sur juillet-août.

Toujours en recul sur 2013

Sur neuf mois, les ventes du numéro trois du secteur restent toutefois en repli de 1,3%, à 422,4 millions d'euros à la suite d'un mauvais premier semestre (-3,8%). L'activité avait été affectée par des coûts de restructuration et la baisse de l'activité en France du fait d'une conjoncture morose. Une conjoncture qui s'est améliorée selon Jean-François Boucher, PDG du groupe. Mr Bricolage a bénéficié, "comme nous l'avions anticipé, de conditions de marché nettement plus favorables durant l'été", en raison notamment d'une bonne météo réveillant les envies de bricolage des Français, a-t-il expliqué dans un communiqué. Sachant que l'été contribue pour une large part (environ 30%) au chiffre d'affaires de Mr Bricolage, en raison de la forte saisonnalité du marché. Les ventes en ligne ont atteint 13,3 millions d'euros sur neuf mois, dont 4,6 millions sur le seul troisième trimestre. Le groupe s'est cependant dit "prudent pour la fin de l'année".

Les ventes de l'ensemble des réseaux (magasins intégrés + franchisés, soit 883 magasins) progressent elles de 2,5% sur le troisième trimestre, pour atteindre 1,75 milliard d'euros depuis le début de l'année.L'activité est encore une fois portée par la progression en France (+2,5%), alors que l'international recule de 1,5%, impacté par le repli sur les pays de l'Est (-5,4%).

La colombie en ligne de mire

Mr Bricolage annonce enfin avoir signé un accord de master-franchise pour créer un réseau de magasins de proximité sous enseigne Mr Bricolage en Colombie, qui "représente un potentiel de marché important pour le bricolage".

Sur Magasin LSA, contacter tous les experts d'agencement pour votre magasin

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message