Marchés

Un café pour les bonnes causes

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Cafés Sati oeuvre à la création d'un emballage sans aluminium.
Cafés Sati oeuvre à la création d'un emballage sans aluminium.© DR

Quand il s'agit de certifier ou labelliser un café, la démarche est souvent confiée à une tierce partie. Mais dans le cas de Cafés Sati et de Système U, le partenariat a été direct. Pour la gamme U Responsable, qui repose sur deux cafés d'origine moulus, Système U s'engage à verser 0,05 $ pour chaque paquet de 250 g de la gamme vendu. L'argent est destiné à soutenir un projet social au Mexique (école), et un projet plus tourné vers l'environnement (lutte contre l'érosion) au Brésil.

 

Le goût avant tout

« U cherchait un vrai travail de sourcing et s'engage directement jusqu'à l'origine du produit. Un contrat tripartite a été signé entre nous, le distributeur et des fermes de café », indique Patrick Hübscher, directeur commercial des Cafés Sati. La PME travaille avec U depuis des dizaines d'années pour distribuer sa marque, surtout implantée dans l'Est de la France, et depuis 2006 à marque de distributeur U (bio notamment).

L'objectif de cette gamme U Responsable, commercialisée depuis le début du mois de septembre, est de répondre à des démarches conjointes de développement durable, avec un label et un audit effectué par UTZ, réputé dans l'univers du café. Plutôt que l'origine, la clé d'entrée de ces deux cafés est la notion de goût et de grand cru , avec un café typé « classique », et un second plus « doux ».

Cafés Sati travaille déjà sur une prochaine étape, à savoir la création d'un film écologique pour ses emballages, c'est-à-dire sans aluminium. L'objectif à court terme est d'atteindre des ventes de 150 000 paquets par an et de réaliser un chiffre d'affaires de 500 000 € en 2012.

Dans un deuxième temps, cette gamme pourra être enrichie par des cafés dosettes et des cafés grains. Pour compléter l'aspect développement durable, des cabas ont même été réalisés par une société d'insertion, avec les chutes d'emballage de la ligne de production.

EN CHIFFRES

33 M € Le CA prévisionnel 2012, dont 29 M € dans la grande distribution

79% Les ventes en France

75% de l'activité est réalisée en MDD, et 25 % à la marque Cafés Sati

Sources : Deloitte, Feef

 

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