Marchés

Un calendrier et des nouveautés prometteuses

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· Après un premier semestre morose, le marché attend beaucoup de la fin d'année, et, dans la foulée, de la prochaine Coupe du monde de football. · A l'exception des caméscopes, toutes les familles de produits présentent des segments en forte croissance, susceptibles de générer des volumes significatifs.1 Télévision : forte pression sur les prix moyens

Sur les marchés de l'image, sans Coupe du monde de football ni Jeux olympiques, les premiers semestres des années impaires supportent difficilement la comparaison avec les six premiers mois de l'année précédente. Le premier semestre 1997 n'aura pas fait exception à la règle. Le marché de la télévision affiche donc un net recul en valeur (-6% selon GFK) causé par la baisse des prix moyens.

En revanche, tant du côté des constructeurs que de celui des distributeurs, le « clan des optimistes » prévoit un net sursaut de l'activité pour ce second semestre. Notamment grâce aussi à la forte croissance du segment 16/9e et au succès rencontré par les opérateurs de télévision numérique (Canal +, TPS et AB Sat).

2 Magnétoscopes : croissance en volume grâce au VHS hi-fi

Le marché des magnétoscopes ne doit sa légère progression en volume qu'au dynamisme du segment VHS hi-fi, seule bonne nouvelle sur ce marché structurellement sinistré par la guerre des prix. A noter la confirmation de la reprise en main de ce marché par les Européens. Philips (Philips, Radiola, Schneider) et Thomson (Thomson, Brandt, Saba et Telefunken) cumulent près de 40% de parts de marché. A noter également certaines interrogations quant à l'utilité du maintien de la segmentation actuelle. Au-delà des appareils trois têtes (en voie de disparition), certains se posent la question de l'intérêt de la coexistence sur le rayon des magnétoscopes deux et quatre têtes.

3 Combinés TV + magnétoscopes : l'exception française

Le combiné est l'une des meilleures réussites du rayon brun depuis plusieurs années. Contrairement à ce qu'ont pu penser certains industriels et distributeurs, il s'est rapidement installé comme un produit à part entière, et non comme un parasite de la télévision et/ou du magnétoscope. Encore faut-il signaler que cette réussite française reste un cas isolé en Europe. La France représente à peu près la moitié des ventes réalisées sur le continent « Le combiné, c'est de l'additionnel », confirme-t-on chez Philips (la moitié du marché en volume, loin devant Samsung, crédité d'environ 12%). Faute d'être basé en Europe, le constructeur coréen figure pourtant parmi les premiers à avoir cru en ce produit.

4 Caméscopes : le numérique en consolation

Malgré la très importante et très rapide baisse du prix moyen qu'a connu ce produit au cours de ces dernières années, le caméscope n'a jamais réussi à s'imposer comme une vraie priorité dans l'esprit des consommateurs. Ainsi, malgré les efforts des marques soit pour proposer des gammes complètes (politique suivie par Sony), soit pour offrir une alternative agressive (le parti de Samsung), le marché reste orienté à la baisse dans presque tous ses segments, en volume comme en valeur. Seule exception (avec les produits numériques), la famille des 8 mm, principalement défendue par Sony, réussit cependant à stabiliser son évolution en volume (+1%).

5 Systèmes audio : les chaînes micro équilibrent le marché

Coeur du marché puisqu'il en représente les deux tiers en volume, le segment des chaînes mini ne progresse plus. Parallèlement, l'effondrement du segment midi se poursuit (-37,7% en volume). Conséquence : même en forte progression, le segment micro parvient tout juste à équilibrer le marché. En tendance annuelle, il affiche même un retrait de 1,5% en volume et de 4,1% en valeur. Remarquable, la progression du prix moyen des chaînes micro s'explique par la percée d'une offre haut de gamme. Autre bonne nouvelle, l'apparition d'une offre MiniDisc de plus en plus complète. Sony, Sharp et Aiwa (entre autres) promettent tous des gammes encore plus complètes pour l'an prochain.

Carnet des décideurs

Marie Tranchimand

Marie Tranchimand

Directrice marketing de Philips Personal Health

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Laurent  Carozzi

Laurent Carozzi

Directeur financier du groupe Technicolor

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

David Corcos

Directeur général de Philips Healthcare France

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Marlène Tisse

Directrice marketing retail chez Philips

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Fabienne Brunet

Fabienne Brunet

Directrice des ressources humaines et du développement durable de Technicolor

Michel Rahier

Michel Rahier

Président de la division maison connectée de Technicolor

Eric Adam

Eric Adam

Directeur des achats du groupe Technicolor

Esther Gaide

Esther Gaide

Directrice financière de Technicolor

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Lanny Raimondo

Lanny Raimondo

Directeur de la division Services Entertainment de Technicolor

Vince Pizzica

Vince Pizzica

Directeur de la division partenariats d’entreprise du groupe Technicolor

Sandra Carvalho

Sandra Carvalho

Directrice marketing du groupe Technicolor

Stéphane Rougeot

Stéphane Rougeot

Directeur financier et stratégie de Technicolor

Boris Teksler

Boris Teksler

Président du segment technologie du groupe Technicolor

David Chambeaud

David Chambeaud

Directeur des ressources humaines et du développement durable du groupe Technicolor

Frédéric Rose

Frédéric Rose

Directeur général de Technicolor

Pierre-André Denis

Pierre-André Denis

Senior key account manager, Haier France

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Sébastien Blaise

Sébastien Blaise

Directeur marketing de Philips Consumer Lifestyle

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