Un chariot qui suit le client chez Bricomarché et Intermarché

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Lors de la dernière convention d’ITM, les adhérents ont pu découvrir WiiGo, un chariot nouvelle génération qui suit le client. Une négociation est en cours pour la mise en place d'un test dans un Intermarché et un Bricomarché.

Le chariot WiiGo est testé dans plusieurs pays d'Europe par différents distributeurs.
Le chariot WiiGo est testé dans plusieurs pays d'Europe par différents distributeurs.© Follow Inspiration

Fini la corvée de tirer son chariot, c’est lui qui va vous suivre. Voici un scénario qu’expérimenteront prochainement un Bricomarché et un Intermarché. Développé par l’entreprise portugaise Follow inspiration, le chariot WiiGo s’appuie sur des caméras pour reconnaître le consommateur et se déplacer dans le magasin.

Une reconnaissance vidéo en quelques secondes

Concrètement, le consommateur doit appuyer sur le bouton start pour commencer. En 2 à 3 secondes, le dispositif scanne le client via sa caméra pour une reconnaissance d’image de l’utilisateur. Le chariot suivra ensuite le client dans les allées, qui doivent au moins mesurer 90 cm de large soit la taille d’un fauteuil roulant. Il se déplace à une vitesse bridée à 4 km/h et le client doit toujours rester à moins de 1,5 mètre pour conserver la connexion. Au-delà, le chariot s’arrête et émet un bip sonore. Il stoppe également s’il détecte des obstacles.

Selon les tests menés par le fabricant, l’autonomie du produit est de 4h à 4h30 avec un panier de courses de 20kg, sachant que le dispositif peut porter de 30 à 40 kg. Côté tarif, Ricardo Silva, directeur marketing de Follow Inspiration, reste discret, précisant que le WiiGo en est au stade de prototype mais le cycle de production industriel est déjà prévu, permettant de faire baisser la facture de 30 à 40%.

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