Un contrepoids commercial d'Arras s'installe à Beaurains

|

La petite commune de l'Arrageois va créer une zone de 35 hectares, comprenant un pôle d'équipement de la maison, plusieurs restaurants et des concessions automobiles, ainsi qu'un retail park.

Le 19 octobre, McDonald's inaugurera un nouveau fast-food de 800 m2 sur la zone des Longs Champs à Beaurains, dans le Pas-de-Calais. L'un des rares de France à être dotés de deux pistes de drive. Surtout, cette ouverture représente le début du développement annoncé de la zone commerciale beaurinoise qui dispose d'un potentiel énorme avec 35 hectares de foncier disponible !

L'enjeu est de taille pour cette commune de 4 700 habitants seulement, située au sud d'Arras. Mais qui rayonne également sur les communes rurales du Sud arrageois. « Nous n'avons pas de véritable offre commerciale, ce qui entraîne l'évasion de la population vers Arras. Suite à une révision du plan local d'urbanisme, qui a eu lieu en 1998, nous avons pu développer ce projet de zone d'activité qui va nous permettre de répondre à de réels besoins », assure Cédric Dupond, adjoint à l'urbanisme.

 

Un important pôle automobile

S'il n'est évidemment pas perçu au mieux par la Communauté urbaine d'Arras, ce programme a le mérite de se concrétiser au moment opportun. Car la capitale artésienne multiplie, de son côté, les projets propres à renforcer son attractivité. Avec le transfert-extension d'Auchan à l'entrée ouest de la ville. Et, non loin de là, à Dainville, l'arrivée à proximité du Leclerc, d'une concession moto Europ Touring et d'un centre-auto Feu vert.

Outre Mc Donald's et un Brico Dépôt (5 700 m2) présent depuis 2001 mais bien esseulé, la zone des Longs Champs va accueillir, d'ici à avril 2011, un Magasin vert de 5 500 m2, dont 3 000 m2 couverts, ainsi qu'un restaurant Poivre rouge de 200 couverts. Six mois plus tard, Carrefour Market implantera un supermarché de 3 000 m2, étayé d'une galerie marchande de 8 boutiques (800 m2). « Il s'agit du transfert de l'ancien Champion de 1 300 m2 situé à 300 mètres à peine », précise Cédric Dupond.

Parallèlement, il est prévu de développer un pôle spécialisé dans l'équipement de la personne, sur une surface totale de 5 000 m2. En prime, durant l'été, plusieurs concessions automobiles du groupe Lempereur (Opel, Chevrolet, Alfa Romeo, Lancia) se seront installées sur pas moins de 6 000 m2. Elles devraient être rapidement rejointes par celles du groupe Schuller (Ford, Kia, Mazda), constituant un nouveau pôle automobile, le tout complété d'un centre de lavage et de contrôle technique.

Enfin, la deuxième tranche de travaux, prévue sur 4 hectares, a pour objectif de créer un retail park de 10 000 m2 de Shon consacré à l'équipement de la maison. Contrairement aux autres projets qu'elle gère en direct, la municipalité de Beaurains a décidé de faire appel à un partenaire pour monter et commercialiser ce dernier programme. « Nous sommes actuellement en négociations avec Mougin Investissements et French Real Estate, en sachant que nous sommes aussi en contact avec l'enseigne But », conclut Cédric Dupond. L'ouverture est prévue fin 2011-début 2012.

La future zone des longs champs

- 35 hectares (en deux tranches) de superficie pour la zone

- 6 M € d'investissement, hors aménagement des commerces

- 150 à 200 emplois créés

- 10 000 m2 pour le retail park

- 3 000 m2 pour Carrefour Market, plus 800 m2 de galerie marchande

- 5 500 m2 pour Magasin vert

- Ouvertures à partir du printemps 2011

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2152

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous