Un cursus de vingt-cinq ans dans la distribution alimentaire

La logistique, il connaît. Une décennie durant, il a oeuvré en ce domaine pour Aldi. Et l'on sait à quel point, chez un discounter peut-être plus qu'ailleurs, la maîtrise logistique est importante : une plate-forme efficace et un réseau de magasins qui s'installe autour. Voilà, pour faire simple, le modèle sur lequel s'est construit le hard-discount. À Cavaillon, dans le Sud-Est, puis à Dammartin, en région parisienne, il avait sous sa responsabilité une plate-forme de 25 000 m² et 77 magasins dans le premier cas, 60 dans le second.

Âgé de 49 ans, Christophe Mottau a pour lui vingt-cinq ans d'expérience dans la distribution alimentaire, principalement chez Aldi donc, et notamment en Belgique, où il a obtenu, à Mons, l'équivalent d'un master en économie à la faculté universitaire catholique. Directeur de la logistique de Biocoop, il est rattaché à la direction générale et se trouve chargé d'élaborer la stratégie logistique du leader du marché bio. En tout, quatre plates-formes et le casse-tête de la gestion des flux et des stocks, le nerf de la guerre.

Il est aussi le garant de l'application des règles sociales, professionnelles, d'hygiène et de sécurité. Sa mission consiste également à veiller aux questions de pénibilité au travail (poids des charges portées, temps de travail) et du bilan carbone (empreinte écologique des activités de transport du réseau). Et, enfin, de faire passer, dans les meilleures conditions possibles, le réseau Biocoop au système de WMS Generix, logiciel de gestion d'entrepôts déployé depuis ce mois de janvier 2013 sur l'ensemble des sites logistiques de Biocoop.

Directeur de la logistique, il gère aussi les règles sociales.

Christophe motteau, après une longue expérience chez aldi, rejoint Biocoop pour accélérer le déploiement logistique de ce réseau coopératif.

EN DATES

1988 Directeur de magasin pour Aldi en Belgique

1989-1994 Superviseur de magasins pour Aldi en Belgique

1994-2003 Directeur du personnel et de l'administration chez Aldi en Belgique

2003-2004 Directeur des achats, du développement, des ventes, de la logistique et gérant de siège pour Aldi en Belgique, Allemagne et France

2005-2010 Gérant du siège Aldi SA Cavaillon, puis Aldi SA Dammartin

2011 Directeur national réseau pour une société de déstockage

2012 Directeur d'exploitation dans la régie parisienne pour Prodistribution, masterfranchisé Franprix, Leader Price, Monoprix et Monop' (70 magasins) 2012 Nommé directeur logistique pour Biocoop

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2257

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message