Un début d’année 2015 difficile pour l’hygiène-beauté

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RÉSULTAT Les ventes d’hygiène-beauté sont en baisse en hyper et en supermarchés sur les deux premiers mois de 2015 selon Iri. La parapharmacie tire son épingle du jeu.

Les ventes en hygiène-beauté sont en recul sur les deux premiers mois 2015.
Les ventes en hygiène-beauté sont en recul sur les deux premiers mois 2015.© Fotolia - shinshilla

Début d’année morose pour l’hygiène-beauté selon Iri. En cumul courant à fin février 2015, la majorité des catégories affichent des ventes en baisse en hyper et supermarchés. -2,9% pour les capillaires et les accessoires pour cheveux, -2,3% pour l’hygiène-corporelle et -0,2% pour les soins beauté.

Les poids lourds du secteur en baisse

« Les grandes catégories qui étaient en croissance depuis 2-3 ans comme les déodorants, les gels-douches et les dentifrices sont en baisse », observe Emily Mayer, directrice d’unité chez Iri. De même du côté des soins beauté où les ventes de maquillage, plus gros segment en valeur de la catégorie, chutent de 2,1%. Dans cette catégorie, les soins des mains et des lèvres détonnent avec une croissance de 27,9%, preuve que l’hiver a été plus rude que l’hiver 2014. « Cela explique aussi l’augmentation des ventes de mouchoirs (+12,4%) », souligne Emily Mayer. Le papier de la personne est en légère décroissance -0,2%. Les serviettes hygiéniques (+3,3%) et les produits d’incontinence (+14,1%) permettent à la catégorie de se maintenir malgré une forte baisse des changes et des couches culottes (-4,7%).

La parapharmacie en croissance

Seule catégorie en réelle croissance : la parapharmacie. Hormis l’hygiène sexuelle, tous les segments progressent, en particulier les produits et accessoires de parapharmacie (+22,9%) et les compléments alimentaires : +6,7% pour les produits de régime et +2,0% pour les produits de santé forme. « Les opérations beauté devront être réussies sinon l’année sera compliquée », conclut Emily Mayer.

 

 

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