Marchés

Un début de déflation?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La rédaction vous conseille

Les derniers chiffres de SymphonyIri (Données GPS) ne manquent pas d'intérêt. Après leur totale stabilité entre février et mars, les prix sont désormais orientés à la baisse au cours du mois d’avril. "La baisse est certes de faible ampleur (- 0.08 %) mais le mouvement se prolonge en Hypermarchés alors que les Supermarchés sont également déflationnistes désormais", écrivent les experts de SymphonyIri.

Comme au cours du mois précédent, le repli est particulièrement net sur les Marques Nationales (- 0.15 %) alors que les prix des MDD sont stables et que les premiers prix sont plutôt orientés à la hausse. Les prix continuent néanmoins à augmenter sur quelques groupes de familles :
toujours les BRSA et les alcools mais aussi les conserves de poissons. En dehors de ces tendances déjà observées au cours des mois précédents, signalons la hausse assez forte de la boucherie LS (viande hachée fraîche et surgelée). Mais ces hausses sont notamment compensées par la très nette déflation sur les produits d’hygiène-beauté, en baisse de près de 0.5% (comme au cours du mois précédent). A noter aussi la déflation sur les produits frais déjà constatée depuis le début de l’année.

Dit plus crument, les tarifs 2012 sont bel et bien entrés en action et la bataille des prix fait rage. Quant à la pression sur les marges, elle doit être très forte...

 

A produits comparables, l'inflation à un an est de 2,75%.

A produits comparables, les prix ont baissé de 0,08% entre avril 2012 et mars 2012.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA