Un duo Martinez-Veyrat pour diriger Fnac-Darty

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Alors qu'Alexandre Bompard prendra ce mardi 18 juillet 2017 la direction du groupe Carrefour, la succession s'organise au sein de Fnac-Darty. Le duo formé par Enrique Martinez et Jacques Veyrat présidera désormais aux destinées du groupe.

Le groupe Fnac-Darty doit se trouver un successeur pour faire face au départ d'Alexandre Bimpard.
Le groupe Fnac-Darty doit se trouver un successeur pour faire face au départ d'Alexandre Bimpard.© © Fnac Darty

Alexandre Bompard vit, en ce 17 juillet 2017, son dernier jour de PDG du groupe Fnac-Darty. Dès demain, mardi 18, il quittera les quais de Seine d’Ivry pour s’installer tout près de ceux de Boulogne-Billancourt, à proximité immédiate de l’île Séguin, où siège Carrefour, groupe dont il deviendra le nouveau patron.

Un duo pour remplacer Bompard

A Ivry-sur-Seine, un autre homme s’apprête à changer de bureau, lui aussi, jeu des chaises musicales oblige. Ou plutôt deux hommes, car c'est bien un duo qui est appelé à remplacer Alexandre Bompard à la tête de Fnac-Darty. Deux hommes du sérail, qui connaissent parfaitement le groupe.

Enrique Martinez, près de 20 ans de maison

Enrique Martinez, 46 ans, 20 ans de Fnac l’année prochaine, est nommé directeur général du groupe Fnac-Darty. Une promotion logique pour lui qui, depuis cinq ans, était le bras droit du PDG Bompard, pilotant la Fnac Europe du Nord. Soit, avec la France, la Belgique et la Suisse sous sa responsabilité, quasi 75% des ventes de la Fnac, mine de rien.

Autant dire qu'Enrique Martinez étant dans l’opérationnel depuis toujours et connaissant sur le bout des doigts « ses » magasins Fnac, le groupe Fnac-Darty se trouve là un homme de terrain pour le diriger. Exactement ce qu’il convient à Darty, habitué du temps de Régis Schultz à voir le patron déambuler dans les rayons pour s’imprégner de l’atmosphère ambiante.

Jacques Veyrat, un maîtres ès-finances

Enrique Martinez sera épaulé, à la tête de Fnac-Darty, par Jacques Veyrat, nommé président du conseil d'administration. Membre du dece même conseil depuis quelques années, ce dernier, 55 ans en novembre prochain, maîtrise bien son sujet Fnac-Darty. Entré en 1995 dans le groupe Louis-Dreyfus, jusqu’à en prendre la direction, en tant que PDG, entre 2008 et 2011, avant de fonder sa société d’investissements Impala, il connaît bien, surtout, les milieux financiers. Une nécessité pour un groupe coté comme Fnac-Darty.

Des enjeux pas forcément simples

En somme, le duo Martinez-Veyrat devra se partager les tâches. A l’un l’opérationnel. A l’autre les arcanes financiers. Pas loin, dans les faits, à défaut de l’être dans la forme, du fonctionnement Bompard-Martinez qui prévalait jusqu’alors.

Ils ne seront en tout cas pas trop de deux pour présider aux destinées de Fnac-Darty. Les enjeux sont multiples, en effet. Si les synergies amont sont bien en place, les applications commerciales commencent seulement à fleurir : en mai 2017, la Fnac de Reims-Thillois est devenue la première du groupe à accueillir un espace Darty en son sein quand, quelques jours plus tard, l’inverse se produisait avec le magasin Darty de Clermont-Ferrand qui présentait un espace Fnac. Enfin, le 29 juin 2017, un magasin commun Fnac-Darty ouvrait à Biganos, près de Bordeaux.

Pérenniser ces expériences et passer des seuls magasins pilotes à un déploiement plus massif sera l’un des axes de travail majeurs que la nouvelle équipe dirigeante devra accompagner. Le tout dans un contexte de marché pas forcément simple.

Maintenir le cours de Bourse et le chiffre d'affaires

La cotation, d’abord. Elle est au plus haut et la maintenir à ce niveau s’annonce ardu : le cours de Bourse, qui dépassait à peine les 50 euros il y a un an, est aujourd’hui à 75 euros. Or, on le sait, la finance est volatile…. Il faudra au duo Martinez-Veyrat la convaincre que même sans Alexandre Bompard, petit prince à qui tout a réussi jusqu’à présent, l’investissement Fnac-Darty vaut la peine d’être poursuivi.

Maintenir le chiffre d’affaires dans le vert sera dans ce contexte primordial. Mais, là encore, cela ne sera pas simple. D’abord parce que les marchés de la culture, du multimédia et de l’électroménager restent fragiles, année après année. Mais, surtout, parce que la base de comparaison, pour cette année 2017 en cours, sera élevée. L’année dernière, en effet, les enseignes Fnac et Darty ont été portées par le boom des ventes de téléviseurs, dû au passage à la TNT-HD.

Darty avait ainsi vu son chiffre d’affaires bondir de 16% à l’occasion du dernier trimestre de son exercice décalé 2015-2016. Une performance qui, en dépit des qualités des équipes mises en place, ne se renouvellera pas. Pas sûr, alors, que la croissance de 2% affichée pour les résultats 2016, à 7,4 milliards d’euros pour le duo Fnac-Darty soit encore au rendez-vous en 2017.

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA