Un effet des attentats très concentré

Les attentats du 11 septembre ont certes fortement perturbé la consommation, mais leur impact a été limité à une quinzaine de jours.

Après un début de mois marqué par une intense activité promotionnelle, l'indicateur LSA/Marketing Scan montre que les attentats du 11 septembre ont perturbé la consommation pendant quinze jours. Le panier moyen s'est en effet situé nettement en deçà des 90 EUR pendant plus de deux semaines, alors que la tendance était jusque-là mieux orientée (trois semaines consécutives à plus de 90 EUR depuis fin août). En outre, la part des promotions dans les achats des ménages est restée à un niveau exceptionnellement bas de 13 %, « traduisant sans aucun doute une réduction du temps passé en magasin », selon Frédéric Basseto, directeur commercial de Marketing Scan.

Autre enseignement délivré par Marketing Scan (tableau ci-contre), le pouvoir d'achat du foyer conditionne fortement l'attitude des consommateurs face aux promos en magasins. Quand le revenu par personne est faible (moins de 521 EUR par tête), la part des achats sous promotion représente près de 20 % de la valeur du chariot. À l'opposé, les foyers aisés (plus de 1 143 EUR par tête) ne consacrent que 13,5 % de leurs achats à ces promotions. Ces éléments confirment l'ampleur du travail de category management à mener en magasins, souligne Frédéric Basseto, « afin de pouvoir offrir des prix très attractifs (à travers les MDD, les premiers prix ou des actions promotionnelles performantes) pour les foyers tentés par le hard-discount tout en proposant une offre de qualité (stands coupe en alimentaire par exemple) pour les foyers aisés attirés par le commerce traditionnel ».
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Article extrait
du magazine N° 1744

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