Un énarque à la tête de Darty France

|

BRUNO CRÉMEL a été nommé directeur général de Darty France. Il remplace Hervé Skornik, qui occupait leposte depuis 2008.

Après la cuisante défaite de la gauche en 2002, Bruno Crémel a renoncé à la politique et n'a plus quitté le privé.
Après la cuisante défaite de la gauche en 2002, Bruno Crémel a renoncé à la politique et n'a plus quitté le privé.© DR

Décidément, le groupe Kesa Electricals aime bien les CV rutilants. Pour remplacer Hervé Skornik, un polytechnicien en poste depuis 2008, Thierry Falque-Pierrotin, le directeur général de Kesa, a opté pour Bruno Crémel, un énarque passé par Centrale et Science po Paris, pour assurer la direction générale de Darty France. Il sera également membre du comité exécutif de Kesa. À sa sortie de l'Ena, en 1992, la même année que Valérie Pécresse, Bruno Crémel a intégré, dans un premier temps le corps prestigieux de l'Inspection des finances. Au bout de quatre ans, il a rejoint la direction du Trésor, au ministère de l'Économie. Le monde du privé et de la distribution se sont ouverts à lui en même temps, en 1998, alors que PPR lui confiait la direction de sa toute nouvelle branche interactive, à l'aube de l'ère internet. Mais très vite, Bruno Crémel a cédé aux sirènes de la politique. En 2000, Laurent Fabius lui confie la direction de son cabinet lorsque le Premier ministre, Lionel Jospin, le nomme à Bercy. La cuisante défaite de la gauche en 2002 semble l'avoir vacciné, car il n'a plus quitté le monde de l'entreprise depuis. Lorsqu'il revient chez PPR, la Fnac lui offre la direction de ses filiales internationales puis, à partir de 2003, la direction générale de la France. « Ce qui nous a intéressés, c'est qu'il connaît à la fois la distribution, l'industrie et l'e-commerce », explique la direction de Kesa Electricals. Sans oublier un solide bagage financier. À partir de 2006, Bruno Crémel a été associé du fonds d'investissement LBO France, où il a notamment travaillé sur des dossiers comme Maisons du Monde, ou le site de vente en ligne Promovacances.

EN DATES

1992 Intègre l'Inspection des finances en sortant de l'Ena

1996 Intègre la direction du Trésor, à Bercy

1998 Directeur de PPR Interactive

2000 Directeur de cabinet de Laurent Fabius au ministère de l'Économie

2002 Directeur international de la Fnac

2003 Directeur général France de la Fnac

2006 Associé du fonds LBO France

2012 Directeur général de Darty

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2228

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message